Numéro un sur le foot

Le retour d’Ansu Fati (AS Monaco), la pépite du Barça foudroyée en plein élan

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

4 mois et demi après sa dernière apparition en compétition officielle, l’ancienne pépite du Barça est dans le groupe de l’ASM pour le match à Bruges. Forcément une bonne nouvelle.

45 minutes contre Valladolid, le 3 mai 2025. C’est la dernière apparition d’Ansu Fati dans une compétition officielle. La dernière de ses 11 apparitions avec Barcelone lors de la saison 2024/2025 (toutes compétitions confondues) pour un total de 298 minutes. C’est dire si la présence de l’ancienne pépite du Barça dans le groupe d’ami Hüter est un évènement.

653 jours à l’infirmerie en 5 ans

Enfant prodige de la masia, présenté comme le nouveau phénomène du football catalan, Ansu Fati a été foudroyé par une grave blessure, il y a 5 ans. Le 8 novembre 2020 exactement, le natif de Bissau (capitale de la Guinée Bissau) était victime d’une déchirure du ménisque. Il avait tout juste 18 ans et le football, qu’il enchantait déjà, allait lui montrer sa face la plus sombre. 

Depuis cet automne maudit, l’ailier gauche au talent hors norme, passera 653 jours à l’infirmerie, dont 84 uniquement lors de la saison dernière (11 apparitions, toutes compétitions confondues). Avec une seule saison pleine jouée : la saison 2022/2023 avec Barcelone (10 buts et 4 passes décisives en 51 matchs, toutes compétitions confondues). 

Adieu Hüter : « Ansu a fait du très bon travail de réathlétisation  »

Le joueur de 22 ans (oui, seulement 22 ans) a patienter pendant plus de deux mois pour ce jour-là. Monaco, qui e voit pas son transfert comme un pari, a voulu prendre le temps de bien le préparer avant de faire son retour. « Ansu ne sera pas prêt à démarrer dans le onze de départ, notamment du fait de l’absence de compétition depuis plusieurs mois, c’est normal », a précisé Adi Hüter à propos du jeune international espagnol. « Mais il a fait du très bon travail de réathlétisation, et je le vois de mieux en mieux chaque jour à l’entraînement. Donc il est trop tôt pour parler de titularisation, mais cela arrivera dans les prochaines semaine ».

Il faudra encore attendre pour retrouver le joueur qui enflammait les matchs du Barça avant même d’être majeur. En attendant, ses premiers pas sous le maillot de Monaco, à Bruges en Ligue des Champions, ou face à Metz en Ligue 1 le week-end prochain, sont attendus avec excitation.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire