Numéro un sur le foot

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun pas encore à la Coupe du Monde

Le point sur les qualifications pour la Coupe du Monde dans la zone Afrique, groupe par groupe. 

Avec le nouveau format de la Coupe du Monde, élargi à 48 équipes nationales, l’Afrique aura 9 représentants aux Etats-Unis dans 10 mois. Chaque premier des 8 groupes joueront le mondial, alors que les quatre meilleurs deuxièmes de groupes participent à un tournoi éliminatoire en vue de se qualifier pour les barrages intercontinentaux. Les premières rencontres de la 7ème journée commencent dès ce soir. Le point, groupe par groupe. 

GROUPE A : l’Egypte de Mo Salah caracole en tête du groupe A, avec 5 victoires et un match nul en 6 rencontres. Un succès contre l’Éthiopie, le 5 septembre à la maison, la rapprocherait encore un peu plus des Etats-Unis. 

GROUPE B : Sénégal : présent lors des deux dernières éditions de la Coupe du Monde, le Sénégal (12 points) est au coude à coude avec la République Démocratique du Congo (13 points) et le Soudan (12 points. Autant dire que les matchs de septembre (Sénégal – Soudan, le 5/09 et RD Congo – Sénégal, le 9/09) ont des chances d’être déterminants. 

À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiver

GROUPE C : Afrique du Sud : dans le groupe C, l’Afrique du Sud est bien partie pour faire son retour en Coupe du Monde. Les Sud-africains sont en tête avec 5 points d’avance sur le Rwanda. Le Nigéria, seulement 4ème, un point derrière du Rwanda peut se relancer en s’imposant le 6 septembre à la maison. 

GROUPE D : Seulement deuxième de son groupe derrière le Cap Vert, le Cameroun ira chez le leader, le 9 septembre prochain, pour un match à très gros enjeu. Un seul petit point séparent les deux équipes. Avant ce duel pour la première place, le Cap Vert sera à l’Ile Maurice (avant dernier du groupe avec 5 points) et le Cameroun recevra le dernier, l’Eswatini.

GROUPE E : Le Maroc est bien parti pour se qualifier. Hakimi et ses coéquipiers dominent le groupe E et doivent bien négocier leurs deux matchs de septembre (le 5 contre le Niger et le 8 en Zambie) pour assurer sa place. 

Le champion d’Afrique en danger

GROUPE F : Seulement deuxième, à un point du Gabon, la Côte d’Ivoire n’est pas encore aux Etats-Unis. Mais les champions d’Afrique comptent un match en moins et ont l’occasion de repasser devant dès vendredi, en s’imposant au Burundi. La « finale » du groupe aura lieu mardi 9 au Gabon, qui reçoit Seko Fofana et ses partenaires.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

GROUPE G : L’Algérie est en pole position pour décrocher son billet pour les USA. Leaders avec 3 points d’avance sur le Mozambique, les coéquipiers d’Amine Gouiri ont l’occasion de faire le trou dès ce soir, contre le Botswana, avant d’aller en Guinée le 8. 

GROUPE H : La Tunisie est aussi bien partie sur la route de la Coupe du Monde. Leader avec 4 points d’avance sur la Namibie, les Tunisiens ont même un joker, puisqu’ils recevront leur dauphin lors de la dernière journée. 

GROUPE I: Il faudrait un petit miracle pour que le Mali rattrape le Ghana, en tête de son groupe, 3 points devant les Comores et 7 points devant. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire