Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le match des Lions de la Teranga contre la République démocratique du Congo hier, témoigne de la puissance du Sénégal, au parcours sans faute sur la route de la Coupe du Monde. Si le Maroc reste la nation n°1 en Afrique, attention au Sénégal.
Vainqueur 3-2 contre la République Démocratique du Congo, au terme d’un scénario incroyable (Mbemba et ses coéquipiers menaient 2-0 après 33 minutes de jeu), le Sénégal a fait un grand pas vers la Coupe du Monde, en s’emparant de la première place du groupe B à deux matchs de la fin de qualifications (matchs à jouer contre les deux derniers du groupe, le Soudan du Sud et la Mauritanie).
Sur le papier, un onze qui fait peur
Si le Maroc reste la première équipe africaine au classement FIFA (12eme), le Sénégal monte clairement en puissance, à trois mois de la CAN (21 décembre – 18 janvier) et neuf de la Coupe du Monde (11 Juin – 19 juillet). Sur le papier le onze de Lion de la Teranga est de loin le plus impressionnant du continent africain.
Alors que les valeurs sûres, Sadio Mané, Kalidou Coulibaly Etienne Mendy, Idrissa Gueye (35 ans) sont toujours là, on trouve Nicolas Jackson, l’attaquant prêté par Chelsea au Bayern et valorisé à hauteur de 50 millions d’euros, à la pointe de l’attaque, le jeune monégasque Lamine Camara, l’ancien marseillais qui monte en puissance, Iliman Ndiaye, le Lyonnais Moussa Niakhaté en défense, l’ailier de Crystal Palace Ismaïla Sarr, ou le milieu de 22 ans, passé par Metz et aujourd’hui à Tottenham, Pape Matar Sarr, qui pourrait être une révélation en Premier League. Hier, c’est lui qui a marqué le but de la victoire pour le Sénégal, en toute fin de match, 20 minutes après son entrée en jeu.
Rendez-vous avec le Maroc en finale de la CAN ?
Nommé à la tête de la sélection en décembre 2024, Pape Thiaw est invaincu et dirige une équipe avec une identité claire, qui marque beaucoup et encaisse très peu de buts (3 en 8 matchs). Paradoxalement, le Sénégal n’a jamais été aussi haut placé dans la hiérarchie mondiale, mais reste le n°2 sur le continent africain, grand vainqueur de la lutte à distance que se livre la sélection avec le Maroc. On a déjà hâte des retrouvailles à la CAN qui, si les deux équipes sont dignes de leur rang, ne pourront se faire qu’en finale.

 
