Numéro un sur le foot

Le TOP 10 des Brésiliens de l’OL

De Juninho, incontestable n°1, au dévoué Rafael, le classement des 10 Brésiliens qui ont marqué l'histoire de l'Olympique Lyonnais.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Endrick Felipe Moreira de Sousa (son nom complet) sera le 28ème brésilien à porter le maillot de l’Olympique Lyonnais. Il succède au polyvalent joueur de couloir gauche Abdner Vinicius, arrivé il y a un et demi en provenance du Betis Seville. 100% Foot a fait le Top 10 des Brésiliens passés par l’OL. Le joueur prêté par le Real Madrid a cinq mois pour perturber le classement. 

1. Le roi Juninho guide l’OL vers le sommet

Indiscutablement le n°1 des Brésiliens passés par l’OL, mais sans doute aussi le plus grand joueur de l’histoire du club, avec Fleury Di Malo et Bernard Lacombe. Arrivé en 2001 en provenance de Vasco de Gama, Juninho joué 344 matches en 8 saisons chez les Gones. Il a inscrit 100 buts dont 44 coups francs. A lui seul, il symbolise les très grandes années de l’OL. Même si son retour en tant que directeur sportif, à la demande de Jean-Michel Aulas, n’a pas été un grand succès.  

2. Sonny Anderson, le buteur qui fait rêver l’OL

20 millions d’euros (bonus compris), c’est le prix que débourse l’OL en 1999 pour le joueur du Barça, avec qui il vient de remporter la Liga deux fois de suite. Un choix très risqué, alors que Pathé vient de rentrer au capital. L’international auriverde deviendra un pilier du Lyon champion de France de Ligue 1 pour la première fois de son histoire, au terme de sa troisième saison. Son aisance face au but et sa qualité technique font de lui un attaquant hors du commun, qui tire l’OL vers les sommets. Il est sacré en 2002 et 2003, avant de partir pour Villarreal, laissant une empreinte indélébile à Lyon, avec 94 buts en 161 matchs joués. Il entre dans la légende et garde à vie une attache particulière avec l’OL. 

3. Claudio Caçapa, la rigueur et la soif de gagner

A Lyon, personne n’a oublié ce but inscrit en finale de la Coupe de la Ligue, contre Monaco, le 5 mai 2001, mais Claudio Caçapa, c’est surtout un immense défenseur, qui a apporté de la rigueur à l’OL et une soif de gagner exceptionnelle. En 7 saisons, l’ancien joueur de l’Atletico Mineiro remportera 11 titres avec l’OL, dont 6 championnats de France consécutifs. 

4. Cris, « le policier »

Rapidement surnommé « Le policier », par les supporters, pour sa rigueur et son intransigeance, l’ancien joueur de Cruzeiro (passé par Leverkusen) formera pendant trois saisons, l’une des meilleurs charnières centrales d’Europe au côté de Claudio Caçapa. Lyonnais entre 2004 et 2012, il a remporté deux Coupes de France et quatre titres de champion de France. 

5. Fred, un buteur impossible à oublier

So charisme, son caractère, mais aussi ses buts, ont marqué à jamais l’histoire de l’OL. Déjà parce que toute sa carrière, l’international brésilien, l’a passé au Brésil, en dehors des quatre saisons jouées sous le maillot des Gones.  Entre 2005 à 2009, cet attaquant puissant a inscrit 43 buts en 123 matchs et remporté trois fois le championnat de France.

6. Edmilson, le champion du monde

Joueur très talentueux, Edmilson a la particularité d’avoir remporté la Coupe du monde (en 2002), alors qu’il était un joueur de l’OL, où il a joué entre 2000 et 2004, avant de partir à Barcelone. Il a marqué son époque avec trois titres et une Coupe de la Ligue.

7. Lucas Paqueta change le destin de l’OL 

Le 30 septembre 2020, alors que la date de clôture du mercato a été repoussée en raison du Covid, Lucas Paqueta arrivé à Lyon en provenance du Milan AC, moyennant un chèque de 20 millions d’euros et un pourcentage de 15% promis à la revente. Son arrivée va changer la saison, mal embarquée, des Gones. Zn fin de saison, l’OL terminera à la 4ème place, qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa. 

8. Bruno Guimaraes, l’avènement d’un grand 

Le passage de Bruno Guimaraes à l’OL correspond à sa monté en puissance. Deux ans après son arrivée, l’ancien joueur de l’athletics Paranaense jouera d’ailleurs la Coupe du Monde avec la Seleçao, où il est toujours titulaire.  Malheureusement son palmarès avec l’OL reste vierge, comme tous les joueurs qui ont découvert le club après 2012. 

9. Michel Bastos, des jambes de feu

Entre Lille (2006-2009) et l’OL (2009 – 2013), Michel Bastos a passé 7 saisons en Ligue 1. Capable d’évoluer dans tout le couloir gauche, le brésil-français est reconnu pour sa frappe de balle et ses percées sur le flanc gauche de l’équipe. 

10. Rafael, dévoué et apprécié

Ce n’est pas le plus talentueux des Brésiliens passés par l’OL, ni celui qui a le plus gagné de trophées. Mais, celui qui est arrivé en 2015 en provenance de Manchester United a sans doute été l’un des plus dévoués et des plus appréciés. Un joueur de club, qui a marqué de son empreinte l’histoire des Brésiliens de l’OL. 

Avec la rédaction

À lireOL : Fred, Elber, Anderson, le top 5 des attaquants brésiliens à succès



Publiez un commentaire

Publier un commentaire