Numéro un sur le foot

Le Top 10 des joueurs formés à l’AS Cannes

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

AS CANNES (N2) – REIMS (MERCREDI, 21H)

Quand on parle de l’AS Cannes, on pense tout de suite au club formateur de Zinedine Zidane et Johan Micoud, mais le club azuréen a également formé de nombreux autres joueurs, tous devenus internationaux. Notre top 10.

1. Zinedine Zidane

Il est le symbole de la formation cannoise. Né à Marseille, dans le quartier de la Castellane, il est repéré en décembre 86 par un recruteur de l’AS Cannes, Jean Varraud, et finit par intégrer le centre de formation du club. La suite, toute monde la connaît.

2. Patrick Vieira

Passé par Trappes, Drouais et Tours dans sa jeunesse, le natif de Dakar, arrivé en France à l’âge de huit ans, rejoint Cannes en 1993, à l’âge de 17 ans.  Après une première saison d’adaptation, le talent du longiligne milieu défensif éclate au grand jour lors de l’exercice 1994-95. Dès la fin de la saison, après un passage compliqué à Milan, sa carrière explose avec Arsenal (3 titres de champion de suite), avant d’être Champion du monde (1998) et Champion d’Europe (2000) avec l’équipe de France. 

3. Johan Micoud

Formé à Cannes, la ville où il est né, Johan Micoud jouera plusieurs saisons au sein de l’équipe première du club azuréen avant de partir pour Bordeaux. Souvent comparé à Zinedine Zidane, d’un an son aîné, Micoud n’aura pas la même carrière, mais s’en tire plus qu’honorablement avec 17 sélections en équipe de France et un titre de champion d’Europe en 2000. Le meneur de jeu fait aussi une belle carrière à l’étranger (un titre de champion d’Allemagne avec Brême et une coupe d’Italie avec Parme). 

4. Gaël Clichy

Il est encore mineur quand il début avec l’AS Cannes, alors en troisième division française. Entre 2003 et 2017, il jouera à Arsenal, puis Manchester City et gagnera trois fois la Premier League (1 fois avec les Gunners, 2 fois avec City). Actuellement dans le staff de l’équipe de France espoir, il a également porté le maillot bleu à 20 reprises. 

5. Sébastien Frey

Il a 17 ans quand il débute dans le but de l’AS Cannes, avant même d’avoir signé son premier contrat professionnel. Il quittera le club azuréen en 1998 pour faire l’essentiel de sa carrière en Italie (Inter Milan, Hellas Vérone, Parme, Fiorentina, Genoa) avait de finir à Buraspor. Une Coupe d’Italie gagnée avec Parme sera toutefois le seul trophée de celui qui gardé deux fois le but de l’Equipe de France. 

6. Julien Escudé

Né à Chartres, il rejoint le centre de formation de l’AS Cannes à l’âge de 15 ans. Il ne restera qu’une saison avec les professionnels, avant de partir très jeune à Rennes (4 saisons) puis l’Ajax (3 saisons) et le FC Séville (6 saisons), pour finir sa carrière à Besiktas (Turquie). Il compte 13 sélections en équipe de France). 

7. Peter Luccin

Natif de Marseille, il a 15 ans quand Jean Varraud, recruteur de l’AS Cannes ayant déjà déniché Zidane, tombe sous le charme du joueur doué techniquement, qui évolue aux Caillols et lui propose d’intégrer le centre de formation de l’AS Cannes. Passé par Bordeaux, l’OM et le PSG, il n’a rien gagné dans sa carrière, mais porté 17 fois le maillot des espoirs.

8. David Jemmali

Entre 1995 et 1997, il jouera 65 matchs avec l’équipe première de l’AS Cannes, son club de formation. Il est surtout connu pour avoir fait l’essentiel de sa carrière aux Girondins de Bordeaux, où il a disputé plus de 300 matchs en 11 saisons. Longtemps annoncé en équipe de France, il finira par se faire une raison et rejoindra la Tunisie, pour y fêter sa première sélection à l’âge de 31 ans.

9. Julien Faubert

Connu pour ses passages éphémères au Real Madrid (2 match) et en Equipe de France (1 sélection et 1 but), Julien Faubert a aussi joué près de 200 matchs avec Bordeaux (en deux fois) et porté pendant 4 ans les couleurs de West Ham. A son palmarès : une Coupe de France et une Coupe de la Ligue gagnées avec les Girondins. 

10. Jonathan Zébina

Né à Paris, il entre au centre de formation de Cannes à 16 ans. Mais comme beaucoup d’autres, il ne jouera qu’une saison sous le maillot cannois, pour faire l’essentiel de sa carrière en Italie (Cagliari, Roma, Juventus et Brescia), avant de revenir à Brest, Toulouse et Arles. 1 sélection à son CV. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire