En Ligue 2 pendant 10 saisons consécutives entre 2009 et 2018 (ici photo de la saison 2010/2011), le club de Tours était en proie à des difficultés financières depuis des années. Elles ont fini par le faire disparaître. Mercredi matin, la Fédération Française de Football (FFF) a tranché. Toutes les équipes du club sont retirées de leurs championnats.
Omar Da Fonseca, Olivier Giroud ou encore Laurent Koscielny ou Andy Delort sont des joueurs passés par le Tours FC. Le comité exécutif de la FFF a donc fait disparaître, du jour au lendemain, le club tourangeau. Laissant plus de 600 enfants sur le bord de la touche pour la fin de la saison, une situation inacceptable pour Ali Sahby, son président. « On aurait pu aller au bout de la saison, c’est inadmissible. »
Une décision trop rapide ?
Il y a un mois, le tribunal d’Orléans avait prononcé une liquidation judiciaire à l’encontre de l’association du Tours FC, leur laissant un mois pour trouver un repreneur. Fondé en 1921 sous le nom de l’AS Docks du Centre, et rétrogradé administrativement en National 3 en 2019, le club avait un trou financier de 600 000 euros à combler, un déficit que le COMEX a jugé trop important.
L’apogée fut dans les années 70- 80, avant d’être renommé en Tours FC, le club fût double demi-finaliste de la coupe de France en 1982 et 1983 et passa quatre ans dans la première division du football français. Le président de la Ligue du football de Centre-Val-de-Loire, Antonio Teixeira s’est exprimé sur la disparition du club et notamment son timing. « Je suis très triste de ce dénouement et de voir autant d’enfants et de licenciés laissés sur le bord de la route ! Je pense qu’il y avait la possibilité de terminer la saison, mais certains n’ont pas pris la mesure de cette situation et n’ont rien fait pour sauver ce club ! Chacun prendra ses responsabilités. »