Afficher le sommaire Masquer le sommaire
PAR HUGO LE VAY, A SAN ANTONIO
Depuis son arrivée en NBA la saison dernière, Victor Wembanyama a considérablement changé le visage des Spurs. Incontournable dans tous les aspects du jeu, le rookie de l’année en titre est immédiatement devenu indispensable à son équipe. Mais le Français transforme également toute une ville, au point d’amener une nouvelle dynamique à San Antonio.
Qui peut affirmer avoir un jour douté du succès de Victor Wembanyama en NBA ? Pas grand monde. Quelques années avant son arrivée dans la grande ligue, « Wemby » faisait déjà saliver toutes les équipes et tous les observateurs. À tel point que certaines franchises ont poussé le principe de « tanking » à son paroxysme (ne pas vouloir gagner trop de matches volontairement pour maximiser les chances d’obtenir le premier choix lors de la Draft NBA), dans l’espoir de pouvoir accueillir le géant français. Et évidemment, il fallait que le destin récompense San Antonio, une ville qui connait bien le basket français, puisqu’elle a déjà vu Tony Parker devenir une véritable légende. Un chemin que Victor Wembanyama semble suivre à pas de géant.
Victor Wembanyama a conquis toute une ville
Le mariage entre Victor Wembanyama et les Spurs était une évidence. Celui entre le Français et la ville de San Antonio aussi, mais il était difficile d’imaginer un tel impact. Tom Orsborn est journaliste au San Antonio Express News, le média local le plus important de la ville texane. Cela fait maintenant neuf saisons consécutives qu’il suit les Spurs, mais il couvre régulièrement les matches depuis près de 39 ans. Pour lui, il ne fait aucun doute, Victor Wembanyama amène une nouvelle dynamique. « L’engouement que Wembanyama a ramené à San Antonio dépasse toutes les attentes. C’est énorme. Les Spurs ne jouent plus les playoffs depuis quelques saisons, on avait vraiment besoin de ça. Il dynamise la ville, il a fait revenir les fans dans la salle, il a redonné de l’espoir et de l’optimisme aux gens. »

Il suffit de se balader dans le centre de San Antonio, près de River Walk, la plus célèbre promenade de la ville, pour se rendre compte de l’amour des habitants pour la superstar française. Partout, des passants portent le maillot des Spurs, numéro 1 de « Wemby » dans le dos. « Ici, on aime tous Wembanyama. C’est super qu’on puisse avoir un tel joueur en ville. Il va ramener les Spurs tout en haut de la NBA », déclare Vincente, fans des Spurs depuis près de 20 ans. Les fans sont conquis, Wembanyama est déjà le nouveau chouchou de toute une ville, la septième plus peuplée du pays. Mais plus loin encore, le médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 influe même l’économie locale.
Un impact économique inestimable
Oui, Victor Wembanyama est si influent, que son seul talent lui permet même d’avoir un impact positif sur toute l’économie d’une ville. « L’impact qu’il a globalement sur la ville est immense. Il a remis San Antonio dans la tête de tellement de fans de sports partout dans le monde. On voit des supporters venir à San Antonio depuis la France et même depuis l’Asie, juste pour voir jouer Wembanyama. », affirme Tom Orsborn. Et qui dit plus de visiteurs, dit plus de gens dans les restaurants, dans les bars ou dans les hôtels. Un phénomène qui, toujours selon Tom Orsorn, devrait même s’intensifier lorsque les Spurs retrouveront le chemin des Playoffs.
À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport françaisMême si l’influence de Wembanyama est impossible à mesurer en dollars, il ne fait aucun doute que le Français a ramené quelque chose de spécial à la ville de San Antonio, dont les Spurs sont la seule équipe jouant dans une ligue majeure. « Le montant en dollars est impossible à estimer, mais son impact sur la ville est global et immense. » Et le pire, c’est que Wembanyama commence à peine sa deuxième saison dans la ligue de basket nord-américaine. Le meilleur reste à venir pour le géant tricolore, pour les Spurs, et pour la ville de San Antonio. Toujours selon Orsborn, « Wemby » serait même la raison principale justifiant la volonté des Spurs de se doter d’une nouvelle salle, plus moderne et dans le centre-ville de San Antonio (l’actuel Frost Bank Center est excentré à l’est de la ville). Une nouvelle enceinte dont le coût pourrait atteindre 1,2 milliard de dollars…
