Il y a eu de la cassée Ligue 1, avec les éliminations de trois candidats au titre : l’OM, Monaco et Lyon. Le PSG, lui, s’est fait peur. Retour sur les principaux évènements des 16èmes de finale de la Coupe de France.
Les 16èmes de finale de la Coupe de France ont été dévastateurs pour les gros clubs de Ligue 1. Alors que le PSG s’en est bien tiré face aux amateurs du FC Espaly (2-2 à la 87ème minute, pour s’imposer finalement 4-2), l’OM (face à Lille), Monaco (à Reims), dauphin et 3ème de Ligue 1, ont quitté la compétition. Mais que dire de l’OL, qui s’incline aux tirs au but face une équipe de National 3 (dans le même groupe que le FC Espaly), Bourgoin Jallieu. « Une élimination logique, une prestation affreuse. Pour nous c’est la tragédie de la Coupe », a résumé Pierre Sage après la défaite de son équipe, qu’il a ressenti comme une véritable faute professionnelle.
Seulement 8 clubs de Ligue 1 en 8èmes de finale
Pendant ce temps-là, à Marseille, on préfère parler des évènements de fin de match, avec le comportement déplacé de Mehdi Benatia et d’Olivier Létang, plutôt que des insuffisances de l’OM, qui s’est offert une séance de tirs au but quasiment miraculeusement. Un mot aussi sur Jorge Sampaoli qui, depuis qu’il est sur le banc de Rennes, a déjà perdu 5 match sur 8, dont un contre le 15ème de Ligue 2.
Au final, il ne reste plus que 8 clubs de Ligue 1 au stade des 8èmes de finale, 2 clubs de Ligue 2 (ou 3 si Dunkerque, qui a vu son match à Haguenau, club de N2, reporté en raison du gel, s’impose), 1 club de National, 2 clubs de National 2 (ou 3 si Haguenau se qualifie face à Dunkerque), et 2 clubs de National 3.