Numéro un sur le foot

Les 3 raisons qui font que le PSG doit céder aux exigences d’Ousmane Dembélé 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les négociations pour une prolongation de contrat d’Ousmane Dembélé se heurtent aux exigences du Ballon d’Or. Pourquoi le PSG doit céder et le traiter comme un « joueur à part ».

Moins d’un mois après la cérémonie qui a sacré Ousmane Dembélé Ballon d’Or, le club de la capitale se retrouve face à ses nouvelles exigences. Paris, qui a entrepris une série de prolongations pour ses joueurs (sont concernées notamment, Bradley Barcola et Willian Pacho), se heurte à la volonté du Ballon d’Or de récolter les fruits de son sacre.

Christophe Dugarry et Samir Nasri pas d’accord

Alors que Luis Campos a instauré un nouveau mode de rémunération, avec un fixe (revu à la baisse), mais surtout, des primes par rapport aux performances collectives et individuelles, le cas Dembélé fait beaucoup parler. Alors que son salaire est évalué à environ 18 millions d’euros par an, le natif d’Evreux demande qu’il soit réévalué. Une position qui embarrasse le PSG, est qui fait débat. 

Pendant que, sur RMC, Christophe Dugary milite pour ne surtout « pas prolonger Dembélé », estimant que le joueur formé à Rennes a réussi la saison de sa vie et qu’il n’en fera plus jamais deux comme ça, Samir Nasri, consultant pour Canal+ pense de son côté que Paris « doit tout faire pour prolonger Dembélé », pour ne pas devoir reconstruire à chaque fois, mais miser sur la continuité.

Chez les supporters, le débat est également intense, entre ceux qui estiment que le club ne doit pas faire d’exception (et prennent Gianluigi Donnarumma en exemple) et ceux qui estiment que la demande du Ballon d’Or est parfaitement légitime. 

Quand on a un Ballon d’Or dans son équipe, on fait tout pour le garder

En fait, dans ce débat, il y a trois éléments très importants. Le premier, c’est l’état d’esprit du joueur. Quelque soit son salaire, Ousmane Dembélé n’est pas une diva et ne s’est jamais comporté comme telle. Au niveau de l’image, le n°10 parisien est à l’opposé d’un Kylian Mbappé, ou même d’un Neymar. Il sait rester à sa place. On le voit dans son style de jeu, comme à Munich lors de la finale de la Ligue des Champions. Pendant toute la campagne européenne, son travail défensif et son sens du sacrifice ont été mis en avant.

À lireLes notes de PSG – OM (2-2, 4/1) : Chevalier (9) en héros, Rulli (4) punit son équipe

Le deuxième point se résume en un trophée : Ballon d’Or. Ousmane Dembélé est le premier « vrai » Ballon d’Or du PSG celui de Messi, en 2022 étant surtout lié à ses performances avec le Barça). Si Donnarumma (pour continuer à le prendre en exemple) a fait une énorme saison 2024/2025 (surtout les cinq derniers mois), cela n’a rien à voir avec le statut d’un Ballon d’Or. Désiré Doué et Achraf Akimi ont aussi été énormes, tout comme Vitinha, Joao Neves, Fabien Ruiz ou Nuno Mendes, mais ils ne sont pas Ballon d’Or. Quand on a un Ballon d’Or dans son équipe, on fait tout pour le garder.

Troisième point : l’image du PSG a changé. Non seulement parce que le club a remporté la Ligue des Champions, mais aussi parce que son n°10 a reçu le Ballon d’Or. Le club bénéficie des retombés du nouveau statut d’Ousmane Dembélé. Les images de l’international français avec le BO ont fait le tour du monde et font briller le club à l’international. Un statut très important pour le club. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire