Numéro un sur le foot

Les 5 infos à retenir de la victoire du XV de France sur le Pays-de-Galles

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vendredi soir, les Bleus recevaient les Gallois au Stade de France, pour la première journée du tournoi des 6 Nations. La hiérarchie a été respectée et le XV de France s’est facilement imposé (43-0), sans jamais être inquiété.

Les Gallois ont existé 15 minutes, après la puissance du XV de France a fait la différence et les Britanniques ont assez vite sombré. Alors que l’occupation était paritaire en première mi-temps, les Français ont réussi à inscrire quatre essais et les Gallos eux non jamais mis en difficulté la ligne de défense française. Voici les 5 infos à retenir de ce match. 

Le carton rouge de Romain N’tamack

    C’est le point noir de la soirée du XV de France. Alors que le Toulousain revenait avec les Bleus après plus de 18 mois d’absence, dû à plusieurs blessures. Romain N’tamack a fait un bon match jusqu’à la 70ème minute. Sur une action anodine, le demi d’ouverture arrive trop vite et l’épaule en avant sur Ben Thomas. Choc épaule/tête, c’est donc carton car il ne bénéficie pas de circonstance atténuante. 

    Même si son capitaine et ami Antoine Dupont va le défendre. « Là on voit l’action image par image. Je crois qu’il ne s’attendait pas du tout à ce qu’il tape. Si on le met à vitesse réelle, il déclenche son coup de pied au dernier moment, il se baisse, ils sont bas tous les deux. Je pense que Romain a des circonstances atténuantes, il faudra espérer que ce soit le moins lourd possible ». N’tamack devrait rater le déplacement à Twickenham la semaine prochaine, reste à voir la suspension qu’il devra purger mais pas sûr qu’il joue contre l’Italie dans trois semaines. 

    Une défense solide

      Jamais mis en danger, les Bleus n’ont tenté de gratter que peu de ballons pour garder un rideau défensif très garnis. Stratégie payante car les Gallois n’ont jamais trouvé de faille. De bonnes augures pour la suite du tournoi. Reste maintenant à savoir si ce sont les Français qui ont été très forts, ou les Gallois qui n’étaient tout simplement pas à la hauteur de l’évènement.

      Du jeu par les avants

        Face à un pack Gallois en manque d’expérience, les Français ont énormément insisté au près en première mi-temps. Même si les quatre essais de la première période ont été inscrits par des ailiers, ce sont les gros qui ont fait gagner les mètres avant que Dupont n’écarte le jeu à 5 mètres de l’en-but Gallois. En deuxième mi-temps ce sont les ballons portés sur touche qui ont été dévastateurs pour les Gallois, avec de nombreux mètres gagnés à chaque fois.

        Antoine Dupont est en grande forme

          L’année dernière les Bleus auraient vraiment aimé l’avoir dans le groupe. Après un an d’absence dans le tournoi pour Antoine Dupont, le triple meilleur joueur du 6 Nations et toujours aussi fort, et aurait fait beaucoup de bien aux Bleus la saison passé quand ils étaient en difficulté. Le capitaine du XV de France est toujours aussi décisif sur le terrain, avec une gestion et une maîtrise impressionnante. Sur les quatre essais de la première période, le natif de Lannemezan a trois passes décisives, dont une qui est sublime, le jeu au pied pour le premier essai des Bleus et de Théo Attissogbe.

          Des ailiers à la fête

            Quatre essais, doublé de Louis Bielle-Biarrey et doublé de Théo Attissogbe. Voilà comment la France s’est détachée en première mi-temps. Même si ce sont les avants qui ont fait le boulot pour avancer et se rapprocher de l’en-but gallois, à la fin ce sont les ailiers qui ont marqué. Cela fait donc, deux essais pour le premier match d’Attissogbe dans le tournoi, et 12 essais en 15 matchs pour le serial marqueur du XV de France Louis Bielle-Biarrey.



            Publiez un commentaire

            Publier un commentaire