Numéro un sur le foot

Les clubs ne veulent plus libérer leurs joueurs, tous les moyens sont bons…

Lamine Yamal, Nayef Aguerd et Bradley Barcola : trois cas traités différemment, mais qui montrent que les clubs ne supportent pas de voir leurs joueurs, fatigués, partir en sélection.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comme c’est désormais une habitude, le retour de la trêve internationale a été accompagné de son lot de polémiques. La principale nous vient d’Espagne, où Lamine Yamal a ni plus ni moins décidé de poser un lapin à Luis De la Fuente. Quelques heures à peine avant le rendez-vous donné aux internationaux, le club de Barcelone a prévenu la Fédération que l’ailier de 18 ans ne rejoindrait pas la sélection. 

Luis De la Fuente scandalisé par le cas Lamine Yamal

Et pour cause : il a subi une petite intervention chirurgicale lundi matin… « Je n’ai jamais vécu une telle situation. Je ne trouve pas cela normal », s’est agacé le sélectionneur. « Cette intervention a été pratiquée sans que le staff médical de l’équipe nationale en soit préalablement informé. Ce dernier n’a été mis au courant des détails que par un rapport reçu la veille à 22h40 (lundi), recommandant un repos de 7 à 10 jours », a aussi réagi, très en colère, la Fédération, dans un communiqué. 

Roberto De Zerbi très malin pour Nayef Aguerd

Une situation qui symbolise la tendance : les gros clubs, qui payent les joueurs, supportent de plus en plus mal de les voir partir en sélection à des périodes très chargées. Ils préfèreraient voir les joueurs se reposer. Moins direct, plus sournois, c’est ce que Roberto De Zerbi a tenté samedi, à la fin d’OM – Brest, qui avait vu Nayef Aguerd quitter le terrain (à 2-0 pour l’OM, alors qu’il restait 11 minutes à jouer, il est important de le préciser). « Si on veut qu’il soit en forme pour la CAN, il va falloir le reposer », avait lâché l’Italien, appelant de ses voeux son joueur à ne pas rejoindre sa sélection. Ça n’a pas marché et, à l’heure où cet article est publié, le Marocain a rejoint ses partenaires de la sélection. Toutefois, le joueur aura fait constater qu’il souffre bien d’une pubalgie et devrait profiter de l’absence d’enjeu des matchs du Maroc pour rester dans les tribunes. 

Luis Enrique préserve Brandely Barcola, le PSG appelle Didier Deschamps à faire de même

Il y a aussi le cas Bradley Barcola. Annoncé fatigué, mais présent à l’entraînement de veille de match, l’ailier du PSG était bien dans le groupe au Groupama Stadium, mais n’est pas entré en jeu. A la place, on a vu Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou entrer en fin de match. En le laissant sur le banc, Luis Enrique a sans douté espéré qu’il pourrait quitter le rassemblement, ou au moins que Didier Deschamps épargne le Parisien, en le préservant. Le tout sans provoquer un nouveau clash avec la FFF. Selon nos informations une communication a bien eu lieu entre le PSG et la FFF à son sujet. 

Ces exemples se multiplient depuis la fin de l’été, ce qui a d’ailleurs provoqué la transformation des deux mini trêves internationales de septembre et octobre, en une seule, plus longue, à partir de la saison 2026-2027. 

À lireLuis Enrique (PSG) persiste et signe : il explique pourquoi il ne veut pas recruter

Une situation provoquée par l’évolution du football, avec un calendrier de plus en plus dense et des compétitions de clubs de plus en plus lucratives. On va vers un affaiblissement des compétitions nationale (championnats, coupes), mais aussi vers un désintéressement des clubs pour les équipes nationales, en dehors des grands rendez-vous (Coupe du Monde, Euro, Copa América…).



Publiez un commentaire

Publier un commentaire