Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Incroyable… mais vrai ! Quatre mois après avoir tout fait pour le garder et venter ses qualités humaines, l’OM décide de placer Adrien Rabiot sur la liste des transferts !
On nous a menti sur l’OM. Alors que, depuis un mois, le club et les supporters nous vendent une équipe ambitieuse, sereine et prête à jouer les trouble-fête en Ligue 1 dans le sillage du PSG, on découvre un club sous haute tension, qui explose au premier coup dur. Si l’étincelle a été allumée par le Stade Rennais, vainqueur lors du match d’ouverture 1-0 après avoir joué à 10 contre 11 pendant une heure, le feu couvait forcément.
Véronique Rabiot active ses réseaux
La question est de savoir comment le club est passé de la volonté de conserver absolument Adrien Rabiot, au mois de mai dernier, à celle de vouloir s’en séparer aujourd’hui ? Quand on dit « le club », on veut surtout parler de Roberto De Zerbi, qui, selon certaines sources reprocherait à l’international français son investissement la saison dernière. On n’arrive même pas à croire les informations qui nous arrivent ! Le tout géré par Véronique Rabiot, mère et agent du joueur, qui s’est empressé de faire fuite l’information, à 11 jours de la fin du mercato. Véronique Rabiot qui sait que certains clubs, comme le Milan AC vont se jeter sur l’occasion. Présenté comme une véritable tête de gondole du projet marseillais, on savait Adrien Rabiot visé par la direction du club, qui n’a pas hésité à l’exclure du groupe professionnel, « à court terme » (le pensait-on dans un premier temps), mais de là à vouloir son départ, c’est une véritable bombe qui tombe sur l’OM à quatre jours de la réception du Paris FC.
La toile en feu, les supporters ne comprennent pas
Sur les réseaux sociaux, les supporters clament leur incompréhension, si ce n’est leur colère. « Avoir fait toute la prépa avec Rabiot, un des leaders de la saison dernière, jouer 1 seule j. d’un chpt qui en compte 34, l’avoir conserver, avoir réussi à le persuader du projet et là après une embrouille : vouloir s’en séparer, peu pour moi » écrit ce supporter très suivi. « Pour que Rabiot, dont la relation avec le club a été applaudie par tous, qui est le meilleur joueur du club (pas le plus irremplaçable) soit mis sur la touche… C’est qu’il y a peut-être des justifications qui s’entendent, mais alors j’aimerais bien savoir», écrit celui-là, aux 38 000 abonnés. Cet autre va même plus loin : « Épuisé de ce club. Le staff qui passe sa vie à dire que #Rabiot est le mec le + pro qui existe dans le doc. Une défaite, tout explose, on veut se séparer d’un cadre ++. Si il met poteau rentrant et qu’on gagne 1-0 rien ne bouge. Club de dérangés du cerveau, ça me rend dingue ».
Une clause qui interroge…
Selon plusieurs sources, ce serait l’incompréhension la plus totale dans le clan Rabiot, qui devrait toutefois trouver une porte de sortie pour l’international français. L’incompréhension a aussi gagné les supporters et les observateurs, qui essayent d’imaginer ce qui se cache derrière ce revirement de situation brutal. Pour rappel, le contrat de deux ans, signé par Adrien Rabiot avec l’OM, en septembre 2024, comportait une clause permettant à l’ancien du PSG de quitter le club cet été en cas d’offre à hauteur de 10 millions d’euros. Certains médias allaient même jusqu’à expliquer que la fameuse clause lui aurait permis de partir libre. Mais jusqu’à maintenant, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes entre Rabiot et l’OM. Fin mai, en conférence de presse, Pablo Longoria a d’ailleurs qualifié l’international français d’« exemple » humain et professionnel, souhaitant ardemment sa continuité au club.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Sur le site spécialisé Transfermarkt, Adrien Rabiot est estimé à 25 millions d’euros. Pour quel montant le club acceptera de le laisser partir ? Peut-il encore activer une clause ? En général, de telles clauses sont valables jusqu’au 1er juillet et pas au delà, en raison de la préparation de la saison à venir. S’agit-il uniquement d’une affaire de gros sous ? On devrait en savoir plus dans les jours à venir…

 
