Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Bien sûr, il est encore beaucoup trop tôt pour dire quel club a le plus gagné durant le mercato et quel autre a surtout perdu au change. Pour cela, il faudra attendre la fin de saison. Mais en attendant, sur le papier, certains, comme Montpellier donnent l’impression d’avoir perdu gros, quand d’autres comme l’OM laissent le sentiment de s’être considérablement renforcés.
Les gagnants
L’OM a vu grand
Vu leur début de saison, personne à l’OM ne regrettera Lilian Brassier et Elye Wahi. En revanche, les Marseillais peuvent se féliciter d’avoir recruté l’international bosnien de Stuttgart, défenseur polyvalent, Arne Dedic, et Luiz Felipe, ancien défenseur de la Lazio. Ismaël Koné aussi est parti, et il a été remplacé par un joueur d’un tout autre statut : Ismaël Bennacer. On se demande même si ce n’est pas un peu trop, dans un secteur de jeu déjà assez occupé. Quand à Amine Gouiri, même si le montant du transfert est un peu cher (19 millions d’euros), il ne pourra pas faire pire que Wahi. Pour être parfait, le mercato de l’OM attendait les départ d’Amine Harit et Chancel Mbemba. Même si le premier peut encore espérer avoir sa chance.
Rennes peut difficilement faire pire
Vue ce que faisait le Stade Rennais depuis le début de saison, il n’est pas difficile de savoir que les arrivants sont plus forts que les partants. Pour Brice Samba (ex Lens), Seko Fofana (Al-Nasr) et Mousa Tamari (Montpellier), ou encore Anthony Rouault (qui arrive de Stuttgart) on est confiants, toutefois, pour Lilian Brassier (en perdition à l’OM) ou Kyogo Furuhashi (ex Celtic), ça reste l’inconnue. Dans l’ensemble, on peut quand même penser que l’effectif du club breton est plus fort aujourd’hui.
Le PSG a fait un gros coup et du ménage
Si l’arrivée de Kvicha Kvaratskhelia (pour 70 millions d’euros) est un vrai bon coup, le club de la capitale s’est aussi distingué par la très bonne vente deXavi Simons (le montant, bonus compris peut aller jusqu’à 81 millions d’euros), il a aussi vu plusieurs indésirables partir en prêt (Randal Kolo Muani, Milan Skriniar et Marco Asensio) ou vendus (Cher Ndour, Juan Bernat). Comme l’OM, le PSG ressort renforcé de ce mercato.
Monaco a eu du flair
Pour remplacer Folarin Balogun, touché à l’épaule, l’ASM avait un objectif : recruter un buteur. Avec le Danois Mika Biereth, le club princier a tout bon. L’ancien de Sturm Graz, payé 13,5 millions d’euros, a marqué 4 buts en 3 matchs avec son nouveau club. Soit autant que Folarin Balogun en 10 matchs avant de se blesser, et 2 de moins que Breel Embolo, en 25 matchs, toutes compétitions confondues.
Les perdants
Montpellier a perdu son attaque
En quête de maintien, Montpellier n’a pus s’empêcher de vendre ses trois attaquants : Akor Adams (FC Séville), Arnaud Nordin (Mayence) et Mousa Tamari (Rennes). Certes, le MHRC a touché 14,5 millions d’euros, mais on n’est pas sûr qu’Andy Delort (33 ans) et Nicolas Pays (recruté en National 3), soit au niveau pour les remplacer. Surtout le Jordanien, qui avait des jambes de feu depuis quelques semaines. On attend de voir ce que va donner Bomo Meïté, prêté par l’OM.
Lens a perdu sa défense
Avec les départ de Brice Samba, Abdukodir Khusanov, et Kevin Danso, les Lensois ont perdu gros durant le mois de janvier. Si des solutions internes existent (notamment Jonathan Gradit et Malena Sarr), ce n’est pas le même niveau. En attendant de voir ce que valent Nidal Celik (FK Sarajevo) et Juma Bah (prêté par City, où il vient d’arriver), tous les deux 18 ans, on peut penser que Lens y a perdu au change. En revanche, en attaque, l’arrivée de Jéremy Agbonifo (prêté par Häcken, club suédois) a l’air d’être une très bonne pioche.
Reims a perdu ses meilleurs joueurs
C’est bien simple, avec les départs de Marsha Munetsi et Emmanuel Agbadou (tous les deux pour Wolverhamton), le Stade de Reims a perdu deux de ses meilleurs joueur. Dans le même temps, Mory Gbane (Gil Vicente au Portugal), Jordan (Union Berlin), Malcom Jung (Sirius, en Suède) John Patrick (qui jouait dans la réserve de Getafe) et Hiroki Sekine (ex Kwashiwa Reysol, au Japon) n’offrent aucune garantie. Thibault De Smet, est aussi parti (Paris FC), de même que Maxime Busi (NAC Breda, aux Pays-Bas) et Amine Salama (prêté au Torino), des joueurs très peu utilisés.
On attend de voir
Nantes croise les doigts
Avec Anthony Lopes (34 ans, ex Lyon) et Francis Coquelin (33 ans, libre), Nantes a récupéré de l’expérience. Pour le reste, c’est la grande interrogation. Meschak Elias (27 ans) est prêté par les Young Boys Berne, avec qui il n’a pas marqué le moindre but lors de la première partie de saison. Quant à Saïdou Sow, qui n’était plus dans les plans de Liam Rosenior à Strasbourg, on va vite en savoir plus, puisqu’il pourrait être titulaire contre Brest vendredi. Mais une bonne nouvelle pour les Canaris, c’est d’avoir conservé son attaquant sous côté, Mostafa Mohamed.