Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Si Roberto De Zerbi peut se réjouir de récupérer Leonardo Balerdi, Geoffrey Kondogbia et Timothy Weah, pour le déplacement à Nice (20h45), en revanche, plusieurs soucis occupent l’esprit de l’entraîneur italien avant deux matchs décisifs à disputer en cinq jours. Le premier concerne le pilier de sa défense. Absent pour le déplacement à l’Allianz Riviera, et sans doute la réception de Newcastle mardi, Nayef Aguerd va terriblement manquer aux Marseillais. D’autant plus que Facundo Medina n’est pas encore de retour, alors qu’Amir Murillo a rejoint l’infirmerie. La dernière fois que la charnière centrale Balerdi – Egan-Riley a été aligné, ça n’a pas franchement été une réussite (expulsion de Balerdi à Lyon et défaite 0-1).
Il y a trois jours, Pierre-Emile Hojbjerg vivait une terrible désillusion
L’autre point d’inquiétude concerne l’état physique et psychologique des grands perdants de la trêve internationale : les Danois Pierre-Emile Hojbjerg et Matt O’Riley, ainsi que Pierre-Emerick Aubameyang. Les deux premiers ont connu une terrible désillusion en Ecosse. Battu (2-4), le Danemark devra jouer les barrages pour espérer aller à la Coupe du Monde. Capitaine de sa sélection, Hojbjerg a joué la totalité des deux matchs (nul contre la Bosnie et défaite en Ecosse), dont le dernier mardi, 72 heures avant Nice. O’Riley, lui, est revenu très frustré. Le Marseillais n’a pas joué la moindre minute et a vu son équipe perdre un billet pour la Coupe du Monde qui lui tendait les bras.
L’équilibre reste très fragile
Pierre-Emerick Aubameyang, lui, n’a même plus les barrages pour espérer. Battu par le Nigéria après prolongation, le Gabon n’a pas réussi l’exploit et n’ira pas au Mondial. Entre l’obligation de faire un résultat à Nice pour ne pas laisser le PSG s’envoler, celle de préparer la réception de Newcastle et celle de remettre les têtes à l’endroit, Roberto De Zerbi doit trouver un équilibre, qui reste très fragile.
Le XI probable de l’OM à Nice : Rulli – Pavard, Egan-Riley (ou Kondogbia), Balerdi, Palmieri – Hojbjerg (ou Gomes), O’Riley, Vermeeren – Greenwood, Aubameyang (ou Vaz), Paixao
