Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La souffrance du football continue de toucher des clubs avec leur histoire. L’AC Ajaccio en est un exemple comme Martigues. Deux clubs du sud qui baisse pavillon. Pour la Corse, c’est un deuxième club professionnel qui baisse le rideau après la rétrogradation du Gazéléc Ajaccio dans les profondeurs du foot français.
Il va falloir tirer encore la sonnette d’alarme car le foot français vit au-dessus de ses moyens. Avec un trou de 13 millions d’euros, l’AC Ajaccio n’a pas survécu à la tempête de la DNCG qui avait rétrogradé le club au niveau national. Le CNOSF n’avait pas été saisi par le club corse. De facto, c’est la troisième division française qui accueille un pensionnaire corse. Sauf que le mal est profond pour le club et ancien pensionnaire de Ligue 1.
Le football corse en grande difficulté depuis les années 2010
L’ACA laisse derrière lui 65 salariés sur le carreau et un stade qui va devoir se trouver un nouvel occupant. Alors que le club rival Bastia va rénover son stade et se porte bien en Ligue 2. En observant le football Corse tirer vers le bas, le club du Nord de l’île de Beauté fait de la résistance. Pour l’ACA, la décision de liquidation judiciaire a été prononcée ce jour par le tribunal de commerce. Les déboires de l’ACA ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Puisque Bercy a diligenté une enquête pour soupçon de Tracfin. La cellule d’investigation du Ministère pourrait bien trouver son mot à dire après la liquidation de la SAS sportive.
En 2023, le Gazélec avait été placé en liquidation judiciaire. En 2017, le SC Bastia avait laissé une ardoise de 21 millions d’euros. Il a depuis repris des couleurs avec un duo à sa tête.
Martigues connaît une chute vertigineuse
Martigues n’a pas aimé la 17ème place de la Ligue 2. Le club de la région provençale n’a pas goûté une seule seconde au National. Le club repart en district après avoir été exclu de toutes les compétitions. Un gros coup dur pour le football azuréen.
Le club n’avait pas été à l’aise sur le plan financier. Et sa survie en Ligue 2 dépendait beaucoup de son équipe première. Désormais relégué en National, le club n’a pas été en mesure de présenter un budget solide pour la continuité du club. Il ne peut même pas se présenter en Régional 1 suite à la rétrogradation par la DNCG. Le club va repartir en neuvième division soit l’équivalent de la D1. La première division du district sera le terrain du club qui va devoir se reconstruire en amateur.
