Numéro un sur le foot

Les Spurs rassurants, les fans confiants… Wembanyama, la blessure qui secoue la NBA, vue des Etats-Unis

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

PAR HUGO LE VAY, AUX ETATS-UNIS

Alors que les Spurs se sont imposés à Austin contre les Suns de Phoenix cette nuit (120-109), ce jeudi 20 février a surtout été marqué par l’annonce de la fin de saison de Victor Wembanyama. La star française est touchée par une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite, et ne reverra pas les parquets avant le début de la saison prochaine. Une immense déception pour San Antonio.

C’est une terrible nouvelle qui s’abat sur les Spurs et Victor Wembanyama. Hier, jeudi 20 février, la franchise de San Antonio a annoncé que la star française ne rejouerait pas cette saison. Alors qu’il venait juste de disputer son premier All-Star Game en NBA, Wemby serait touché par une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite. En d’autres termes, Wembanyama a un caillot de sang dans une veine.

Avant le match contre les Suns de Phoenix cette nuit à Austin, le coach des Spurs Mitch Johnson a déclaré que Victor Wembanyama « a senti que son bras ne se sentait pas complètement normal. Cela a été communiqué à notre équipe médicale. Ils ont examiné la situation et c’est comme ça qu’on en est arrivé là. » Selon les informations de The Athletic, Wemby se sentait fatigué avant, pendant et après le All-Star Game, ce qui aurait également attiré l’attention du staff médical des Spurs.

Kevin Durant : « Je pense à lui, comme tout le monde du basket »

Victor Wembanyama a reçu un immense soutien de la part de tous ses coéquipiers. Après le match, l’arrière Keldon Johnson, bien que reconnaissant que la perte de Wembanyama était un coup dur pour l’équipe, s’est montré très positif et compte bien aller de l’avant. « Victor compte tellement pour nous. On est des frères, on assure ses arrières. On sait qu’il va revenir à 100 %, il faut qu’on reste concentré et qu’on avance », a déclaré Johnson avant d’ajouter « Victor est un joueur tellement spécial. Pas seulement sur le terrain, mais aussi en dehors. Il est très important pour toute l’équipe et le staff. » Johnson a également rapporté que Wembanyama était la première personne à avoir envoyé un message pour féliciter toute l’équipe de la victoire contre Phoenix.

À lireLes notes de Sporting Portugal – OM : Paixao (6) a essayé, Emerson (2) a fauté

Côté Suns, Kevin Durant, idole de Wemby qui a lui aussi connu une grave blessure en 2019, le tenant éloigné des parquets pendant un an, s’est montré encourageant et envoie toute sa force au jeune français. « Je suis heureux qu’ils aient détecté cela rapidement. C’est le genre de problème qui peut affecter la santé à long terme. Je pense juste à lui, comme tout le monde du basketball en ce moment, j’imagine. » L’ailier de 36 ans a également souligné la force mentale de la jeune star des Spurs. « Quelqu’un comme Victor, qui est fort mentalement et qui a beaucoup de volonté, va revenir et guérir. Je ne connais pas bien Victor personnellement, mais je sais qu’il est ce genre de personne. J’ai hâte qu’il puisse revenir. »

Des fans sous le choc

Si l’annonce de la fin de saison de Victor Wembanyama est évidemment un gros coup dur pour les Spurs, elle résonne aussi comme un terrible choc pour tous les fans de San Antonio. De nombreux supporters ont adressé leur soutien au Français en lui souhaitant un prompt rétablissement. « C’est très dur de se dire qu’on ne le reverra plus de la saison. J’étais très pressé de le voir jouer avec De’Aaron Fox. Mais après tout, les Spurs prennent la bonne décision sur le long terme. L’équipe est jeune, nous avons le temps », nous a confié Alexis, fidèle supportrice des Spurs.

Même si la déception est palpable chez tous les fans des Spurs et de Wembanyama, tout le monde semble s’accorder sur un point : heureusement que le staff médical de San Antonio a détecté à temps la thrombose. « Le fait que Wemby soit immédiatement mis au repos est la marque d’une organisation saine. Wemby a un long avenir devant lui, et personne ne veut le mettre en danger en le faisant jouer malgré une blessure », affirme Alex, qui avait fait le déplacement jusqu’à Austin pour voir jouer le géant des Spurs. Il ajoute que « les Spurs ont toujours été et continuent d’être une équipe familiale et bienveillante. »

Des Spurs rassurants : « Il n’y a aucune inquiétude concernant la santé de Victor à long terme »

Bien que Mitch Johnson ait affirmé que les Spurs et le staff médical ne savent toujours pas l’origine et la cause de la thrombose contractée par Victor Wembanyama, l’entraîneur de San Antonio s’est montré rassurant quant à la santé de son joueur star. Mitch Johnson confirme bien que Victor Wembanyama devrait être disponible pour le début de la prochaine saison NBA. « Nos experts médicaux ont bien confirmé qu’il serait parfaitement rétabli cette année et devrait donc pouvoir revenir dès le début de la saison prochaine. »

L’inquiétude majeure restait de savoir si cette thrombose pouvait avoir un impact à long terme sur la santé de Victor Wembanyama. Par le passé, certains joueurs ont déjà rencontré ce problème. L’exemple le plus connu étant celui de Chris Bosh. Alors joueur du Heat de Miami, Bosh était très souvent gêné par des caillots de sang, et avait été contraint de mettre un terme à sa carrière en 2016. Ce cas de figure resterait le plus pessimiste, et heureusement, Mitch Johnson s’est encore une fois montré rassurant. « Il n’y a aucune inquiétude concernant la santé de Victor à long terme et sa capacité à jouer au basketball. »

Il semblerait donc que le cas Wembanyama soit proche de celui de Brandon Ingram. En effet, l’actuel joueur des Raptors de Toronto a été touché par une thrombose veineuse profonde, lui aussi à l’épaule, en 2019. Il avait simplement manqué les 19 derniers matches de la saison, et n’a depuis plus rencontré le moindre problème. Une bonne nouvelle pour Wemby.

À lireSporting Portugal – OM : comment Roberto De Zerbi est passé à côté de son match

L’annonce de la fin de saison de Victor Wembanyama est un véritable séisme pour la NBA et ses fans. La superstar des Spurs, qui venait tout juste de disputer son premier All-Star Game, termine donc sa saison avec des moyennes d’environ 24 points, 11 rebonds et 4 contres par match. Il était également largement favori pour remporter le titre de défenseur de l’année. Mais avec moins de 65 matches disputés, Wemby n’est pas éligible pour les récompenses de fin de saison. Cette blessure questionne aussi sur sa participation à l’EuroBasket avec les Bleus cet été. Il semble pour l’instant très peu probable que le géant de 2m24 puisse être de la partie. Mais heureusement, le Français a évité le pire, et devrait se remettre rapidement sans séquelles. Et ça, c’est le plus important.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire