Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le FC Barcelone n’y arrive toujours pas dans son mercato. Les Blaugranas peinent à convaincre avec une situation financière toujours délicate. Symbole de cet été très brouillon pour la direction catalane, le départ d’Inigo Martinez libre pour l’Arabie Saoudite. Il était le joueur avec le taux de passe le plus prolifique.
Le FC Barcelone a gagné la Liga mais il reste encore très fragile sur le plan institutionnel. Le club de la Catalogne a enregistré l’arrivée de Marcus Rashford en provenance d’Aston Villa. Seule recrue de cet été trop calme pour le champion d’Espagne en course pour défendre sa couronne. Problème, l’Anglais ne peut être inscrit pour le moment sur la liste des joueurs qui dispute la Liga. La faute au Fair Play espagnol qui est le plus stricte d’Europe et confère au championnat une santé économique exceptionnelle.
Le Real Madrid a lui réussi son mercato avec un rajeunissement majeur de son effectif. La Maison Blanche ne rencontre aucun problème pour inscrire ses joueurs sur la liste officielle de la Liga.
À LIRE AUSSI : comment voir la Ligue 1
Le Barça plombé par sa santé économique
Le club éponge encore des dettes digne d’une grande montagne. Et puis il y a le Camp Nou qui subit des retards importants dans sa construction. Le Barça ne peut accueillir que les rencontres de son début de saison avec une jauge de 27 000 places avant de monter en puissance au fil de la saison.
La dette du club espagnol avoisine toujours le milliard d’euros et les instances blaugranas ont payé leur dette envers les joueurs de l’effectif datant du COVID. C’est dire si le mal est profond pour le demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions. Laporta n’a pas encore assaini toutes les dépenses du club qui vit au-dessus de ses moyens depuis 15 ans.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLC’est pourquoi, le mercato peine à décoller et le club se résout à piocher dans son centre de formation pour alimenter son équipe première. Une nécessité qui se révèle être un succès. Tant les joueurs issue de la formation de la Masia sont désormais en pleine croissance de statistiques. Gavi, Pedri, Lamine Yamal, rien que ça, c’est déjà une belle petite brochette de talent brut pour le Barça.
Inigo Martinez part pour 0€
Inigo Martinez part du Barça sans laisser une indemnité de transfert pour son club. Non pas que ce soit la volonté du joueur mais bien un souci de temps. Le Barça n’a pas réussi à prolonger son taulier de la défense. Avec ses 14 millions d’euros de salaire, le club fait une belle économie mais laisse 30 millions d’euros supplémentaires lui échapper. Avec la règle du 1/1 en Espagne, il y avait de quoi recruter un défenseur complet. Mais c’est ainsi et le Barça était doublement fautif avec la clause de Martinez. En effet, si un club étranger lui proposait une offre, il pouvait partir gratuitement. C’est ainsi la grande faiblesse du Barça.
Laporta ne peut donc pas compter sur les 45 millions d’économie que le joueur aurait rapporté. C’était trop beau pour être vrai et pourtant, le Barça fait encore un flop dans sa gestion.

 
