Numéro un sur le foot

Ligue 1 : ces 10 choses folles et impossibles à prévoir de la saison 2024/2025

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que la saison 2024/2025 est (presque) terminée, nous avons ressorti 10 moments incroyables que personnes n’auraient pu imaginer.

1. International ivoirien de 27 ans, Paul Akouokou a été recruté par l’OL à la toute fin du mercato estival 2023, au Bétis Seville, pour la somme de 3 millions d’euros.  Après avoir participé à 8 matchs de Ligue 1 la saison dernière, il est apparu deux fois cette saison dans le championnat de France, pour un total de 18 minutes de jeu (1 minute contre Lille et 17 minute à Saint-Etienne). Mais le plus incroyable, c’est qu’il a commencé deux matchs en tout et pour tout cette saison : le match aller et le match retour contre Manchester United, en quart de finale de la Ligue Europa !

2ème du classement des buteurs de Ligue 1 (avec autant de buts qu’Ousmane Dembélé, mais 7 penaltys contre 1 seul pour le Parisien), 2ème attaquant le plus efficace de Ligue 1 (21 buts et 5 passes décisives), Mason Greenwood, attaquant de l’équipe classée 2ème du championnat, ne figure pourtant pas dans l’équipe type de la saison ! Une anomalie sans doute due à son passé très tumultueux…

Strasbourg – Le Havre (2-3), mais quelle folie !

2. Arrivé à l’OM en juin dernier, pour bâtir une équipe à 80% remaniée, Roberto De Zerbi a emmené l’OM à la deuxième place de la Ligue 1. Mais le technicien italien ne figure pas parmi les 5 meilleurs entraîneurs nommés pour le trophée UNFP (contrairement par exemple au Monégasque Adi Hütter). On peut se demander ce que ça cache, alors que ce sont les entraîneurs de Ligue 1 qui ont voté…

3. Personne n’avait prévu ce scénario, sauf peut-être Didier Digard qui avait annoncé très tôt dans la saison à ses joueurs que le maintien se jouerait à la « dernière minute de la dernière journée ». Le Havre, mené 1-2 par Strasbourg à la Meinau, à 20 minutes de la fin, s’impose 3-2 grâce à un penalty sifflé à la… 96ème minute et transformé par une Panenka ! Inoubliable. 

À lireAlain Roche s’en prend à Roberto De Zerbi : « Il est en France, il pourrait faire l’effort »

4. Qualifié pour la finale de la Coupe de France, le Stade de Reims va aussi jouer le barrage pour tenter de sauver sa peau en Ligue 1. Une situation inédite, qui pourrait conduire le club en Ligue 2 et en Ligue Europa.  Lors de la saison 96/97, l’équipe de Nîmes, battu en finale de la Coupe de France par Auxerre, qualifié pour la Ligue des Champions (à l’époque, c’est le finaliste qui héritait de la place en Coupe d’Europe), s’était incliné en huitième de finale de la Coupe des coupes, alors qu’elle évoluait en 3ème division (équivalent du National aujourd’hui). 

5. L’OL, mais aussi Strasbourg sont devenus de fervents supporters du PSG en finale de la Coupe de France. En cas de succès des Parisiens, les Lyonnais joueront directement la Ligue Europa, alors que la 7ème place des Alsaciens donnera droit à une participation au tour de barrage de la Ligue Europa.

6. La scène a échappé à tout le monde, mais, lors de la 34ème journée face à Rennes, Adrien Rabiot aurait pu offrir le titre de meilleur buteur de la saison à Mason Greenwood. Mais, sur son deuxième but de la soirée, l’international français, a préféré marquer, alors qu’il aurait pu faire une passe facile, plein axe, pour son coéquipier qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond, pour son… 22ème but.

À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger Rennes

7. 79 buts encaissés par Montpellier. Bien que le championnat de Ligue 1 soit réduit à 18 clubs (depuis la saison 2022/2023), c’est le 3ème pire total de buts encaissés sur une saison. Le record étant Bordeaux (saison 2021/2022), avec 91 buts, devant Troyes (saison 2015/2016) avec 83 buts. Montpellier est à égalité avec Bastia (saison 1985/1986). 

L’OL a perdu très gros contre l’OM lors de la 5ème journée

8. Le match le plus dingue de la saison reste incontestablement celui qui a opposé l’OL à l’OM au Groupama Stadium (5ème journée de Ligue 1). Après avoir été menés 0-1, jusqu’à la 69ème minute, les Marseillais ont ensuite mené 2-1 à la fin du temps règlementaire, avant d’être rejoints à la 92ème minute, puis de s’imposer à la 96ème. Le tout réduits à 10 depuis la 10ème minute. C’est ce soir-là que l’OL a perdu sa place dans le top 4.  

9. 10 entraîneurs se sont succédé sur le banc de… 4 clubs. Montpellier, comme Rennes, ont chacun connu 3 entraineurs différents au cours de la saison. Reims et Saint-Etienne se sont contentés de 2 entraîneurs chacun.

10. 13ème, avec 4 points d’avance sur le barragiste début février, le Stade de Reims a décidé de virer son entraîneur, Luka Elsner, remplacé par Samba Diawara. Moins de 4 mois plus tard, le club du président Caillot (mal inspiré, c’est le moins que l’on puisse dire…) jouera un barrage pour tenter de sauver sa peau en Ligue 1…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire