Numéro un sur le foot

Ligue 1 : la fin annoncée de 10 ans de domination pour le PSG

Depuis 10 ans, le PSG a toujours remporté ce titre qui semble lui échapper cette saison.

Il faut remonter à plus de 10 ans en arrière (lors de la saison 2014/2015) pour ne pas voir un joueur du PSG terminer en tête du classement des buteurs. Même quand le club de la capitale n’a pas remporté le titre (2017 et 2021), le titre de meilleur buteur est revenu à un joueur du PSG (Edinson Cavani et Kylian Mbappé). Lors de la saison 2014/2015, c’est Paris qui a remporté le titre, mais c’est le Lyonnais Alexandre Lacazette qui a remporté le classement, avec 27 réalisations, devant le Marseillais André-Pierre Gignac (21 buts) et Zlatan Ibrahimovic (19 buts). Le fait qu’Edinson Cavani (4ème avec 18 buts) était déjà à Paris explique sans doute un peu ce classement. Depuis la saison 2015/2016, les Parisiens se sont toujours attribués le titre de meilleur buteur. Trois fois Zlatan Ibrahimovic, deux fois Edinson Cavani, six fois Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, lors de la dernière saison.

Cette fois, le titre va échapper au PSG

Cette saison, il y a de fortes chances que le classement soit dominé par un joueur venant d’un autre club. Après 12 journées, les deux meilleurs buteurs parisiens, Bradley Barcola et Joao Neves, occupent la 10ème place, avec 4 buts, soit, 5 buts de moins que l’Argentin de Strasbourg, Joaquim Panichelli. Le meilleur buteur 2024/2025, Ousmane Demébélé, occupe la 38ème place, avec 2 buts. Il faut dire que le Ballon d’Or n’a joué que 6 matchs.  Derrière Panichelli, deux buteurs patentés occupent le podium avec 8 buts : Mason Greenwood (OM) et Esteban Lepaul (Rennes). 

Ne pas trouver de Parisiens dans le top 10 des meilleurs buteurs n’est finalement pas tellement étonnant quand on connait la philosophie prônée par Luis Enrique, qui met en avant le collectif avant les individualités. L’exceptionnelle réussite d’Ousmane Dembélé la saison a aussi profité du peu de concurrence. Si Mason Greenwood a aussi inscrit 21 buts, le troisième, Arnaud Kalimuendo, était 4 longueur derrière… 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire