Numéro un sur le foot

Ligue 1 : le TOP 10 des recrues de l’été

Alors que le championnat, qui reprend ses droits vendredi, a basculé dans son 2ème tiers, c’est l’occasion de dresser un premier bilan du mercato, avec le TOP 10 des recrues. 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

1. Joaquim Panichelli (d’Alaves à Strasbourg) 

Complètement inconnu avant de signer à Strasbourg en provenance d’agaves, en 2ème division espagnole, l’Argentin enchaine les buts et caracole en tête du classement des buteurs, avec 9 réalisations en Ligue 1. Il fallait oser acheter un joueur de D2 16,5 millions d’euros, Strasbourg l’a fait !

2. Nayef Aguerd (de West Ham à l’OM)

Une chose est sûre : l’OM ne regrette pas les 23 millions d’euros dépensé pour recruter le joueur qui appartenait à West Ham (mais était prêté la saison dernière à la Real Sociedad). En trois mois, l’international marocain est devenu le patron de la défense marseillaise. Tout Marseille tremble depuis la révélation de sa pubalgie. 

3. Esteban Lepaul (d’Angers à Rennes)

C’est la (bonne) surprise du Stade Rennais. Même si les Bretons ont mis le prix pour le débaucher à Angers (13,5 millions), l’avant-centre de 25 ans a déjà trouvé le chemin des filets à 8 reprises, avec 3 passes décisives. En Ligue 1, seul Mason Greenwood a été plus efficace (8 buts et 4 passes). La question est de savoir où l’ancien angevin, qui sait tout faire (prendre l’espace, jouer en pivot, marquer avec toutes les surfaces) va s’arrêter ?

4. Tyler Morton (de Liverpool à l’OL)

Les Reds n’en voulaient plus ? Tant pis pour eux… Le jeune international espoir anglais de l’OL fait forte sensation en ce début de saison. Infatigable travailleur du milieu, celui qui n’avait jamais joué en Premier League, est devenu indispensable à l’OL. Pour 10 millions, les Gones ont déniché un sacré joueur, déjà demandé par de nombreux clubs en Europe, dont en… Premier League. 

5. Florian Thauvin (de l’Udinese à Lens)

De retour en Ligue 1, 4 ans et demi après avoir quitté l’OM pour les Tigres (Mexique), le champion du Monde 2018 est devenu le fer de lance d’une formation lensoise qui surprend en ce début de saison. Les bonnes prestations de l’ailier de 32 ans lui ont même permis de retrouver l’équipe de France. 

6. Afonso Moreira (du Sporting Lisbonne B à l’OL)

C’est LA grande trouvaille de l’Olympique lyonnais. Pensionnaire de la réserve du Sporting Lisbonne, il n’avait que 6 matchs de Liga Portugal, et 37 minutes en Ligue des Champions) à son actif, avant de signer à l’OL contre 2 millions d’euros. L’ailier de 20 ans compte déjà 13 apparitions, pour 3 buts et 2 passes décisives avec les Gones. Et notamment une performance XXL contre le PSG avant la trêve. 

7. Hamza Igamane (des Glasgow Rangers à Lille)

Recruté aux Glasgow Rangers par Lille (pour 11,5 millions d’euros), l’international marocain est une des bonnes surprises de ce début de saison. Malgré un temps de jeu limité en Ligue 1, barré par Olivier Giroud que lui préfère Bruno Genesio, Hamza Igamanea déjà inscrit 4 buts en Ligue 1 et 3 en Ligue Europa. 

8. Robin Risser (de Strasbourg à Lens)

Si Robin Risser a quitté Strasbourg, c’est parce que Liam Roselior voulait un spécialiste du jeu au pied. Lens a fait la bonne affaire en récupérant le jeune français (20 ans) contre 3 petits millions. Si Lens possède la meilleure défense de Ligue 1 (à égalité avec le PSG et l’OM), il n’y est pas étranger. 

9. Pavel Sulc (du Viktoria Plzen à l’OL)

Son apport à l’OL n’a pas tout de suite sauté aux yeux. Mais au fil des matchs, l’international tchèque recruté contre 7,5 millions d’euros au modeste club de Plzen, prend de plus en plus de place à l’OL.

10. Samson Baidoo (de Salzburg à Lens)

Arrivé en provenance de Salzbourg, contre 8 millions d’euros, le solide défenseur central autrichien a parfaitement pris les pas de son compatriote, Kevin Danso. Solide en défense centrale, le joueur de 22 ans a même déjà marqué deux fois. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire