Numéro un sur le foot

Ligue 1 : les 10 TOPS et les 10 FLOPS des transferts

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que l’on a déjà joué un peu plus de 20% de la saison, la trêve internationale nous permet de faire un premier bilan des transferts de l’été, avec les TOPS et les FLOPS. Alors que Mason Greenwood et Joao Neves se disputent la première place des TOPS, Elye Wahi est, pour l’instant, le plus gros FLOP du dernier mercato.  (Classement établi par la rédaction). 

Top 10 des TOPS : Greenwood et Neves au coude à coude

1. Mason Greenwood (OM)

    Avec 5 buts, celui qui est banni d’Angleterre et dont le transfert à l’OM a été beaucoup commenté, a très bien commencé (5 buts lors de ses 5 premiers matchs), avant de connaitre un coup de mou avant la trêve internationale. Mais quel talent !

     Joao Neves (PSG)

    A égalité avec l’Anglais, le milieu de terrain portugais acheté à Benfica par le PSG. Avec 5 passes décisives à son actif, il est le joueur qui crée le plus d’actions dangereuses dans tous les championnats. 

    3. Lamine Camara (Moncao)

    À lireOL : ça se complique pour le prêt d’Endrick (Real Madrid)

    Acheté seulement 15 millions d’euros à Metz, le milieu de Monaco a sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix. On a déjà oublié que l’international sénégalais n’a que… 20 ans ! 

    4. Sebastian Nanasi (Strasbourg)

    Complètement inconnu avant de débarquer à Strasbourg en provenance de Malmö, le milieu de terrain Hongro-suédois de 22 ans a déjà séduit la Ligue 1. Avec 3 buts et 2 passes décisives, il vaut largement les 11 millions mis sur lui par le club alsacien. 

    5. Osame Sahraoui (Lille) 

    Arrivé cet été en provenance du club néerlandais d’Heerenveen, l’international… norvégien, bien que possédant également la nationalité marocaine, monte en puissance. L’ailier de 23 est en train de se faire une place à Lille, dans un registre un peu similaire à celui d’edon Zhegrova.

    6. Willian Pacho (PSG)

    À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peau

    Arrivé sur le pointe des pieds en provenance de Francfort, malgré un transfert payé 40 millions, l’Equatorien a prouvé sa solidité et sa force dans les duels. Il est puissant et rapide. 

    7. Tanguy Ndombélé (Nice)

    Ce n’est pas une découverte. Mais le revoir à ce niveau là est une très bonne nouvelle. Surtout qu’il est arrivé gratuitement en provenance de Tottenham, au terme d’un prêt compliqué à Galatasaray. S’il continue sur ce rythme, on pourrait le revoir en Equipe de France rapidement. 

    8. Geronimo Rulli (OM)

    C’est la très bonne nouvelle du mercato de l’OM. L’Argentin de 32 ans (remplaçant de Martinez à la Coupe du Monde 2022) ne jouait plus à l’Ajax et s’est merveilleusement relancé à Marseille. 

    9. Cédric Kipré (Reims)

    L’Ivoirien de 27 ans est une des très bonnes nouvelles du côté du Stade de Reims. Après des débuts timides, le défenseur arrivé gratuitement de West Bromwich (Championship) s’est imposé dans la défense de Luka Elsner et contribue largement au très bon début de saison des Champenois. 

    À lireViré en Angleterre, il a du mal à gérer l’après Reims

    10. Zurico Davitashvilli (Saint-Etienne)

    Payé 1,25 million d’euros à Bordeaux, avant la faillite du club, le Georgien de 23 ans a déjà inscrit 3 buts (tous dans le même match) et réussi 2 passes décisives avec les Verts. 

    Top 10 des FLOPS Wahi loin devant

    1. Elye Wahi (OM)

      Tou a pratiquement été dit sur l’ancien joueur de Lens recruté par l’OM pour 25 millions d’euros. Déjà très décevant la saison dernière dans le Nord (Lens avait payé 30 millions à Montpellier pour le récupérer), le jeune attaquant passé par Caen et Montfermeil avant de rejoindre le MHSC n’est plus que le n°3 dans la hiérarchie des attaquants du club. 

      2. Yunis Abdelhamid (Saint-Etienne)

      Arrivé libre en provenance de Reims, l’international marocain de 37 ans devait être le joueur qui apporte son expérience aux Verts, de retour en Ligue 1. Finalement, après un début de saison catastrophique des Verts, il a perdu sa place. 

      3. Georges Mikautadze (Lyon)

      Recruté à Metz contre seulement 18,5 millions d’euros, le Géorgien avait tout de la très très bonne affaire. Même si on peut encore espérer le voir performer à Lyon, son début de saison est très décevant et il est cantonné au banc de touche. 

      À lireLe football turc sali par ses propres arbitres

      4. Leo Skiri Ostigard (Rennes)

      Arrivé en provenance de Naples cet été (contre 7 millions d’euros), le défenseur norvégien symbolisait le recrutement ambitieux du Stade Rennais. Mais Rennes est 12ème, avec la 9ème défense de Ligue 1 et ses manques sautent aux yeux…

      5. Hans Hateboer (Rennes)

      Même constat que pour Ostigard pour l’ancien défenseur de l’Atalanta. Le défenseur néerlandais de 30 ans doit faire beaucoup mieux pour justifier son transfert à plus de trois millions. 

      6. Abner Vinicius (Lyon)

      Paradoxalement, l’ancien du Bétis Séville, auteur d’un début de saison mitigé et relégué sur le banc, vient de connaitre sa première sélection avec le Brésil. Symbole d’une Seleçao sur le déclin…

      À lireEurope : nouveau doublé pour Mbappé (Real Madrid), Cherki brille avec City, le Bayern B gagne avant Paris

      7. Malang Sarr (Lens)

      L’ancien grand espoir de Nice, qui s’est perdu depuis son départ pour Chelsea, est revenu en Ligue 1 du côté de Lens. Mais il n’a encore quasiment jamais joué, en dehors de 90 minutes à Strasbourg pour remplacer Gradit. Et Danso devrait revenir après la trêve…

      8. Youssouf Moukoko (Nice)

      Le prodige du Borussia Dortmund (19 ans) est venu en prêt à Nice pour s’aguerrir avec du temps de jeu. Mais pour l’instant il déçoit et est désormais habitué au banc de touche. 

      9. Lilian Brassier (OM)

      À lireTransferts : l’OM de nouveau sur la piste Jonathan David (Juventus) !

      Il a refusé la Ligue des Champions avec Brest pour rejoindre l’OM. Après des débuts encourageants, il a perdu sa place en défense centrale et a été poussé sur le côté gauche, où il y a bien meilleur que lui à l’OM (Merlin, Garcia…).

      10. Désiré Doué (PSG)

      Difficile de dire que c’est un flop, mais pour l’instant, l’ancien Rennais a du mal à trouver sa place. On l’a vu complètement dépassé à l’Emirates face à Arsenal. Il va lui falloir du temps pour justifier les 50 millions d’euros payés par le PSG.



      Publiez un commentaire

      Publier un commentaire