A travers les derniers chiffres diffusés par la LFP, on s’aperçoit que l’impasse des Droits TV n’a pas de lien direct avec le produit directement.
Les chiffres publiés par la LFP sur la fréquentation record des stades lors de la saison 2024/2025 nous éclairent sur le problème des Droits TV. Alors que 27 948 spectateurs en moyenne ont assisté aux 306 rencontres de championnat (plus de 8,5 millions sur la totalité de la saison), ce chiffre record confirme que le problème ne vient pas du niveau de la Ligue 1, mais bel et bien du « spectacle » proposé par les diffuseurs. Par « spectacle », entendons par là, les matchs bien sûr, mais aussi tous les à-cotés des rencontres proposées aux téléspectateurs.
Le produit est bon, mais mal mis en avant
La façon de filmer et commenter les matchs, mais aussi tous les reportages qui entourent les rencontres, les sujets au plus près des acteurs du milieu du foot… DAZN (pour prendre le dernier diffuseur) n’a jamais réussi à se montrer à la hauteur des attentes, et surtout, du montant de l’abonnement fixé. Avec un taux de remplissage moyen des stades de 86,7%, le produit de base attire toujours. Il ne s’agit pas du niveau des matchs, mais de la façon de les mettre en avant, pour séduire les passionnés de football derrière leur écran.