Numéro un sur le foot

Ligue 1 : Michel Der Zakarian, un parcours d’entraîneur sanctionné

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est la troisième fois que Michel Der Zakaria est écarté de son poste d’entraîneur. Même si ce n’est pas uniquement de sa faute, ça reflète un parcours assez moyen.

Ecarté par Laurent Nicollin moins de 15 minutes après la lourde défaite de Montpellier contre l’OM (0-5) sanctionnant un match fantomatique des Héraultais, Michel Der Zakarian ne terminera pas la saison avec son club pour la troisième fois de sa carrière. Un bilan qui sanctionne de tristes statistiques pour le technicien (37,45% de victoires 28,75% de nuls 33,8% de défaites), même s’il n’a jamais eu un effectif de qualité à sa disposition

Août 2008, à Nantes, Kita pête un plomb

Après avoir fait remonter le club en Ligue 1 au terme de la saison 2007/2008, Michel Der Zakarian est victime de ses mauvaises relations avec Waldemar Kita, qui a racheté le club quelques mois plus tôt. Il est remercié le 26 août 2008, après seulement trois matchs de championnat.

Octobre 2022, Brest en train de couler

Après une très belle expérience à Clermont, en Ligue 2, un retour à Nantes compliqué (d’où il partira en afin de saison 2015/2016 en mauvais terme avec Waldemar Kita), un passage à Reims sans parvenir à faire monter le club, alors en Ligue 2 (il ne restera qu’une saison), il passera quatre belles saisons à Montpellier, avant de partir à Brest où il va de nouveau connaitre les affres du licenciement. Le 11 octobre 2022, il est d’abord remplacé par Bruno Grougi, avant de voir arriver Eric Roy, avec la réussite que l’on sait. 

Octobre 2024, Montpellier humilié

De retour à Montpellier en février 2023, pour remplacer Romain Pitau, qui avait lui même remplacé Olivier Dall’Oglio, il parvient à sauver le club et à enchainer par une saison « moyenne » qui verra le MHSC terminer 12ème. Après un été marqué par des restrictions budgétaires empêchant le club de recruter, Montpellier ne prend que 4 points en 8 matchs, avec 26 buts encaissés (pour 8 marqués). L’humiliation subie contre l’OM lui coute sa place. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire