Numéro un sur le foot

Ligue 1 : Nantes, Lille, Lens et Lyon, ces bancs qui pourraient bouger…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le championnat 2024/2025 est à peine terminé que l’on évoque déjà la prochaine. Avec de nombreux changements possibles sur les bancs des clubs de Ligue 1. Alors que Will Still a officialisé son départ de Lens, essentiellement pour raisons personnelles, Nantes, Lille et Lyon pourraient aussi changer de coach.

FC Nantes : la patience des Kita a des limites

Comme nous vous l’avons expliqué ici à plusieurs reprises, Waldemar et Franck Kita (surtout Waldemar) n’en peuvent plus d’Antoine Kombouaré. Cet hiver déjà, le coach des Canaris a failli perdre sa place. Il s’en est fallu d’un concours de circonstances (notamment de ne pas avoir trouvé d’accord avec Habib Beye) pour que Nantes change d’entraîneur. 

Malgré le maintien assuré, les Kita estiment qu’il y avait mieux à faire avec l’effectif à la disposition de l’entraîneur. Surtout, les propriétaires du club ont fini par rejoindre l’avis des supporters, qui n’en peuvent plus de voir leur équipe ne rien proposer en terme de jeu. 

Sauf retournement de situation, dû essentiellement à des problèmes financiers (le coût du licenciement de Kombouaré reste élevé), le pensionnaire du banc va changer. Le coach idéal est Pierre Sage, mais l’ancien entraîneur de l’OL est également convoité par le RC Lens. Deuxième nom évoqué : Luis Castro. L’entraîneur de Dunkerque a réussi des miracles avec son équipes, passée en deux ans de la lutte pour le maintien en Ligue 2 à barragiste et demi-finaliste de la Coupe de France. 

Lille : Bruno Genesio et Oliver Létang, rien ne va plus

Cela fait quelques semaines que cela dure : les relations entre Bruno Genesio et Olivier Létang ne sont pas au beau fixe. Elle se sont même détériorées au fil de la saison. Au coeur des tensions, la gestion de l’effectif. Joueurs en fin de contrat, absence de renfort défensif cet hiver… Le président du LOSC est accusé par son coach de ne pas l’avoir suffisamment écouté. Si Létang ne veut pas entendre parler d’un départ, Genesio, lui, pourrait décider de forcer la porte. 

Lens : Pierre Sage priorité pour succéder à Will Still

A la surprise générale, Will Still a annoncé son départ. Pour le remplacer, les Lensois ont une priorité : Pierre Sage. Beaucoup au sein du club estiment que l’ancien de l’OL a le profil idéal pour s’assoir sur le banc des Sang et Or. 

Lyon : le cas Paulo Fonseca revient au premier plan

Comment évoquer la saison décevante de l’OL sans parler de Paulo Fonseca ? Entre son expulsion aux terribles conséquences contre Brest et certains de ses choix lunaires, comme celui de titulariser Paul Akouokou dans les deux matchs contre Manchester United (les deux seules titularisations du Camerounais cette saison) ou la gestion du cas Nemanja Matic, l’entraîneur portugais a échoué dans ses deux missions : remporter la Ligue Europa et qualifier l’OL pour la Ligue des Champions. Difficile dans ces conditions de le voir rester à Lyon, même si, avec John Textor, tout est possible. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire