Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Depuis le début de la semaine, la possible mise en place de « play-offs » en Ligue 1 et le retour de la Coupe de la Ligue sont évoqués.
Alors que le football français se prépare à une révolution dont on ne perçoit pas réellement les véritables avantages sportifs, il y a deux décisions fortes qui ont été évoquées : la mise en place de « pay-offs » pour désigner le champion, et le retour de la Coupe de la Ligue, uniquement pour les clubs non européens. Bonnes ou mauvaises idées ?
Mise en place de « play-offs »
L’idée est de faire comme en D1 Arkema Première Ligue, ou en Top 14 : terminer la saison par des matchs à élimination directe qui concernerait les 4 ou les 6 premiers, pour l’attribution du titre de champion.
Les +
Plus de suspense : c’est clairement une manière de lutter contre la suprématie du PSG, qui n’a aucun adversaire à sa taille en Ligue 1 sur la longueur d’une saison. Sur un match, tout peut arriver. Cela relancerait le suspense jusqu’à la fin du mois de mai.
À lireEnlever son maillot après un but : cette joie irrationnelle qui peut coûter cherPlus de droits TV : les 3 (ou 6 ou 8 selon le format des « play-offs ») derniers match de la saison seront attractifs pour le diffuseur et peuvent devenir un atout supplémentaire pour négocier les droits TV.
Les –
Aucun grand championnat ne le fait : si aucun grand championnat européen n’a mis en place ce système, c’est sans doute parce qu’il y a une raison… Il ne récompensera pas la meilleure équipe de la saison. Comme on peut le voir d’ailleurs chez les féminines. Le PSG peut devenir champion en ayant terminé 10 points derrière l’OL, qui n’a pas perdu le moindre match.
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverLa gestion du calendrier : comment intégrer ces matchs dans le calendrier ? Imaginez que le PSG soit obligé de jouer deux matchs décisifs en plus de la finale de la Coupe de France et la finale de la Ligue des Champions. Ce sera difficile de respecter l’équité dans toutes les compétitions. A moins de faire terminer le championnat beaucoup plus tôt.
Retour de la Coupe de la Ligue
Retiré du calendrier il y a 5 ans, la Coupe de la Ligue pourrait renaitre de ses cendres. Mais la compétitions réservée à tous les clubs professionnels, exclurait la participation des clubs qualifiés pour une Coupe d’Europe.
Les +
Plus de matchs, donc plus d’argent : il s’agira d’offrir une petite compensation financière aux clubs non qualifiés pour une Coupe européenne, mais aussi de rajouter des matchs, pour augmenter la manne des Droits TV, pour les clubs moins exposés.
Les –
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLUn intérêt en question : difficile d’intéresser les gens à une compétition qui aura forcément l’étiquette « loosers ». Et les clubs ? Quel intérêt vont-ils accorder à cette épreuve, sans fondement sportif ni légitimité historique, déjà décriée quand tout le monde participait…
La fin de l’avantage pour les non européens : aujourd’hui, ne pas avoir participé à une compétition européenne est un avantage à l’heure du sprint finale. Les équipes comme l’OM ou Strasbourg arrivent plus fraiches que Nice, Lille ou Lyon. Avec une nouvelle compétition, qui peut compter trois ou quatre matchs pour les clubs de Ligue 1, parfois à jouer en plein sprint final, ce ne sera plus le cas. Il y a de grandes chances que les clubs ne la jouent pas à fond.