Numéro un sur le foot

Ligue 1 : pour sauver Montpellier, il sauver le soldat Savanier

MONTPELLIER – MONACO (19H)

La perte d’influence sur le jeu de son équipe de Teji Savanier, et son comportement déplacé, ont contribué à son déclassement au MHSC. Pourtant, pour s’en sortir, Montpellier a besoin de son ancien capitaine à son meilleur niveau.

Il n’y a pas si longtemps encore, de nombreux observateurs faisaient de Teji Savanier un international en puissance, regrettant que Didier Deschamps ne lui donne pas sa chance. Avec un argument non négligeable : le grand nombre de passes décisives réussies par le joueur de Montpellier chaque saison, oubliant au passage qu’il tirait les coup-francs et les corners, ce qui favorise ses chances d’être dans les meilleurs passeurs de notre championnat. Lors de la saison 2018/2019, sous les couleurs de Nîmes, le milieu de terrain aux origines gitanes, avait même terminé meilleur passeur de Ligue 1 avec 14 offrandes. 

Aujourd’hui âgé de 33 ans, le n°11 du MHSC est en grande difficultés. Seulement 5 fois décisif depuis le début de la saison (2 buts et 3 passes en 15 matchs), Savanier voit son équipe couler, au fur et à mesure qu’il perd de l’influence sur le jeu.

Gérer Teji Savanier : le principal défi de Jean-Louis Gasset

A la suite des incidents survenus en Coupe de France (altercation avec des supporters qui lui demandaient ce que ça faisait d’être dernier du classement et auxquels il a répondu : « Avec 210 000 euros par mois, ça va »), le Montpelliérain de naissance a même perdu son brassard de capitaine. Autre preuve de son déclassement : il n’a pas terminé les deux derniers matchs, remplacé à chaque fois pour les 20 dernières minutes. 

À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo Fonseca

On ne peut s’empêcher de penser que si Montpellier galère comme ça en queue de classement, c’est aussi parce que celui qui a longtemps été son meilleur joueur, n’y arrive plus. Voilà pourquoi gérer Teji Savanier est un des principaux défis de Jean-Louis Gasset pour cette deuxième partie de saison. C’est aussi pourquoi l’ancien capitaine n’a pas été purement et simplement licencié pour faute grave après ses propos au Puy. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire