Numéro un sur le foot

Ligue 1 : pourquoi la saison qui s’annonce est déjà historique

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans une semaine, les 18 clubs de l’élite reprendront le chemin de la compétition. Avec un nouveau diffuseur et des clubs dans la grande incertitude. Ce qui est certain, c’est que les champions du monde 2018 ont décidé de revenir pour aider le championnat.

Pogba, Thauvin, Giroud, Tolisso, ils sont 4 champions 2018 à fouler les pelouses de Ligue 1 à Monaco, Lens, Lille et Lyon. Pour Corentin Tolisso, ce sera une troisième saison consécutive sous le maillot lyonnais. Avec un rôle de grand frère qui va lui aller comme un gant. Ce sera pareil pour Olivier Giroud qui va s’acclimater très facilement sous la houlette de Bruno Genesio. Florian Thauvin ne devrait pas être trop dépaysé avec le management de Pierre Sage.

En tout cas, le retour de Paul Pogba à Monaco sera la plus grande attente de ce début de saison. Le Français sans club et suspendu pour dopage avait quitté la Juve.

Le championnat de France reste le parent pauvre des autres plus grandes compétitions. Il est le seul à ne pas connaître le montant de ses droits nationaux. Une grande épine dans le pied que nos voisins regardent attentivement. Car eux aussi pourraient être concernés à l’avenir.

À LIRE AUSSI : où voir Ligue 1+

Une Ligue 1 plus homogène ?

L’arrivée du Paris FC rebat les cartes en haut de tableau. Les Parisiens sont arrivés avec un budget qui s’inscrit directement dans le top 10 du championnat. Il faudra observer le début de saison des bleus marines à l’échelle de la capitale. Et puis, ce derby mythique qui fait son retour dans l’élite française. La famille Arnault va t-elle concurrencer le projet de QSI ? Ce sera l’une des histoire à suivre de notre championnat.

À lireEnlever son maillot après un but : cette joie irrationnelle qui peut coûter cher

Lorient va également lutter pour son maintien. Les Merlus signent leur grand retour dans l’élite du foot français et ce sera le concurrent du FC Nantes et du Havre. Les Havrais ont réalisé une saison mythique à leur échelle en se maintenant à la dernière journée du championnat. Le Havre va devoir répéter le même scénario Digard encore à sa tête. Quant à Rennes, les attentes seront toutes autres pour la première saison pleine d’Habib Beye avec les rouges et noirs. Les Bretons ont dégraissé et restructuré l’effectif pour être plus l’aise.

Que va donner Pierre Sage avec Lens. L’ancien entraîneur de l’OL arrive dans un club miné par une économie budgétaire et qui a vu partir de nombreux éléments. Lens se reconstruit avec l’entraîneur de 46 ans. Il s’est engagé pour 3 ans avec les Sang et Or. Ce sera à lui de prouver qu’avec moins de moyen, il peut accrocher un top 6 pour disputer l’Europe en fin de saison.

En vidéo : les raisons de croire en la L1

Strasbourg veut transformer l’essai en Europe

Il y a un outsider autre que le PFC qui veut s’inviter à la table de la Ligue des Champions. Le Racing Club de Strasbourg a dépensé le plus d’argent sur le marché des transferts. Le club de l’Alsace est à un tournant de son histoire avec son stade en reconstruction. Les hommes Bleus avaient menés la vie dure aux clubs du top 4. Lyon en sait quelque chose, Paris aussi. Strasbourg sera un concurrent sérieux et un calibre de taille pour les places européennes. Il faudra bien voir si le club peut franchir le cap qu’il se fixe. Car les obstacles sont nombreux.

La lutte pour les places européennes va pimenter cette Ligue 1 avec un top 10 très prononcé. Lille sera un concurrent également de poids pour ce top 4. Même si les Dogues ont été timides dans leur recrutement. Bruno Genesio a misé sur la stabilité.

Marseille a également fait du classique en ce qui concerne son mercato. Les Phocéens ont investi prêt de 70 millions d’euros pour autant de ventes afin de rajeunir l’effectif et lui donner l’étoffe pour la Ligue des Champions. Le calendrier des Marseillais va se corser à partir du mois de septembre et le retour de la coupe aux grandes oreilles au Vélodrome. Marseille pourra compter sur un contexte économique très favorable pour engranger des revenus grâce à 4 matchs supplémentaires en terre phocéenne.

À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiver

Son concurrent lyonnais arrive sur la pointe des pieds dans ce championnat. Au bord de la catastrophe économique, les Gones sont revenus aux fondamentaux. La préparation estivale donne raison aux dirigeants lyonnais qui ont misé sur la sobriété économique et la malice d’un recrutement ingénieux. Tout le monde voit Lyon jouer le maintien. Mais dans le football, certains récits s’écrivent en direct et sans projection.

À LIRE AUSSI : fin du suspense à Lille

Paris en roue libre sur la Ligue 1 ?

Le PSG a attaqué le 4 août sa reprise pour la Ligue 1. Le champion d’Europe a allégé sa préparation au maximum avec la coupe du monde des clubs et la finale le 15 juillet. 3 semaines de vacances obligatoires et une reprise qui sonne comme une remise en route plus stable pour le club. Le PSG a eu raison de mettre les joueurs au repos et sans tous les voyages que cela nécessiterait. En plus de cela, le club de la capitale arrive frais pour son rendez-vous du 13 août contre Tottenham à l’occasion de la super coupe d’Europe. Un match en guise de préparation pour le championnat contre Nates.

Paris sera le grand favori à sa propre succession. Monaco espère contester la suprématie du champion de France en titre. Le club de la principauté a été particulièrement audacieux en la matière. Avec le recrutement de Paul Pogba, c’est un atout pour jouer des coudes dans la lutte pour le championnat de France.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

À LIRE AUSSI : le PSG va t-il affaiblir Monaco ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire