Numéro un sur le foot

Ligue 1 : pourquoi le FC Nantes doit faire beaucoup mieux, même sans renforts

Nantes, 17ème de Ligue 1, c'est une anomalie au regard des moyens dont disposaient Luis Castro. Ce n'est pas uniquement une question d'effectif.

Battu hier à Angers au terme d’une prestation insipide, le FC Nantes a connu sa 9ème défaite de la saison et s’enfonce encore un peu plus. De passage devant les médias, Anthony Lopes a tiré le signal d’alarme. « Si on continue comme ça, oui, on ira en Ligue 2 », constate tristement l’ancien gardien de l’OL. « On va devoir faire un gros mercato en janvier. »

Comme depuis plusieurs semaines déjà, pour évoquer le travail de Luis Castro, l’effectif du club de Loir-Atlantique est pointé du doigt. Pour de nombreux observateurs, il n’a pas le niveau pour se maintenir parmi l’élite. L’excuse est-elle réellement valable ? Angers, surprenant 9ème depuis sa victoire, Lorient, Auxerre, Metz, Le Havre, Brest, Toulouse et même le Paris FC ont-ils un effectif supérieur à celui  des Canaris, qui, rappelons-le, ont le 12ème budget de Ligue 1, 2 fois supérieur à celui du SCO ? 

Des moyens qui n’ont rien à envier à plus d’un tiers des équipes de Ligue 1

Des joueurs comme Lepenant, la révélation Tati, le très suivi Abline, le prometteur Leroux, l’expérimenté Lopes (ou même Coquelin), l’international Mohamed ou l’espoir Guirassy (liste non exhaustive) feraient du bien à de nombreux clubs de Ligue 1. Certes, l’effectif ne parait pas très bien équilibré et manque de profondeur, mais de là à dire qu’il est moins bon sur le papier que ceux d’Angers, Le Havre, Metz, Lorient ou Brest… D’ailleurs, en terme de valeur de leur effectif, les Canaris rivalisent largement. Seul le Paris FC et Toulouse sont largement au dessus. Le groupe du Paris FC n’a pas plus d’individualités, mais parait surtout mieux équilibré.

Le tableau ci-dessus nous montre que la gestion du groupe, les choix tactiques, l’utilisation des joueurs (temps de jeu, rôle dans l’équipe) influent beaucoup plus qu’on ne le croit sur les résultats. Selon les informations de ce tableau, voir Nantes à la 17ème place reste une anomalie.   



Publiez un commentaire

Publier un commentaire