Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Jamais depuis 15 ans les Marseillais n’ont autant cru au titre que cette saison. Mais si on analyse bien la situation, tout reste à faire. C’est même le PSG, dans un contexte difficile, qui surprend.
Décimé par les blessures, le PSG s’en sort plus que bien, en étant en tête de la Ligue 1 après 7 journées. C’est même une surprise de voir les Parisiens dominer le championnat, sans réelle préparation et alors qu’ils ont remplacé les matchs amicaux de préparation par des rencontres de championnat (sans parler de la Supercoupe d’Europe).
Seulement 1 point de moins pour le PSG, et 1 point de plus pour l’OM par rapport à la saison dernière
Il est important de souligner que la saison dernière à ce stade de la compétition, le club de la capitale n’avait qu’un seul petit point de plus, et pointait à la deuxième place, derrière Monaco, 3 points devant l’OM. Pour l’OM aussi, la différence par rapport à la saison dernière n’est que d’un point. Cette fois, dans le sens inverse. Les Olympiens ont pris 15 points depuis le début de la saison, contre 14 l’an dernier. La principale différence, qui provoque l’enthousiasme des supporters, c’est que cette fois, les Marseillais ont affronté une fois le PSG, avec une victoire à la clé.
La saison dernière, alors que les Marseillais ne jouaient pas la Coupe d’Europe, c’est entre la 8ème journée et la fin des matchs aller que le club de la capitale a accentué son avance, en prenant 4 points de plus que l’OM en 10 journées, terminant les matchs allers avec 7 points d’avance. Il faut cependant relativiser. Dans ces 7 points, il y a une défaite marseillaise au Vélodrome dans le classico. Les autres points perdu l’ont été notamment face à Auxerre, toujours au Vélodrome (1-3, 11ème journée).
Octobre/novembre, les mois de tous les dangers pour l’OM
Attention toutefois : la saison dernière, les Marseillais ont perdu 12 points sur les Parisiens lors de la phase retour, incluant notamment la défaite au Parc des Princes. Ce qui finalement offrira 19 points d’avance au PSG sur l’OM en fin de saison.
Ce n’est pas une surprise : la saison se joue principalement lors de la phase retour, c’est à dire à partir du mois de janvier. Mais, pour un club comme l’OM, la période qui va venir, après la trêve internationale, est déjà très importante. Avec des matchs largement à la portée des hommes de Roberto De Zerbi (réception dru Havre, déplacement à Lens, réception d’Angers, déplacement à Auxerre et réceptions de Brest), mais aussi deux journée de Ligue des Champions compliquées : déplacement au Sporting Portugal (le 22/10) et réception de l’Atalanta (le 5/11).
À lireAuxerre a besoin de « Pélissier le magicien »Au total, 7 matchs à jouer en 23 jours, entre le 17 octobre et le 8 novembre, qui vont bâtir le destin des Marseillais, tant en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions. La saison dernière, l’OM avait perdu 2 fois en Ligue 1, quand Paris avait fait un carton plein.
