On appelle ça un licenciement express ! En quelques heures à peine, le Stade Rennais a écarté Jorge Sampaoli pour faire signer Habib Beye, qui sera sur le banc dimanche contre Strasbourg !
Il faut dire que le club breton, devenu barragiste après sa défaite à Monaco (la 5ème de suite) le week-end dernier est en train de sombrer. Depuis l’arrivée de l’Argentin, début décembre à la place de Julien Stephan, les Rennais sont passés de la 13ème à la 16ème place, avec 6 petits points pris en 8 matchs (2 victoires, 6 défaites).
A LIRE AUSSI : Rennes condamné à la Ligue 2 ?
Mais le plus incroyable, c’est que depuis son arrivée, le technicien argentin oeuvrait pour changer l’équipe. Choix forts (et très couteux) sur le marché des transferts, nouveau management… Pendant deux mois, l’ancien coach de l’OM a eu un effet impactant sur le groupe, avant d’être mis à la porte, faute de résultat.
Si Habib Beye n’est pas le génie qu’il pense être, Rennes va le payer très très cher
Si la coutume est davantage de se séparer des entraîneurs avant le marché hivernal, pour façonner l’équipe des matchs retour à sa manière, Rennes aura fait tout le contraire. Sans donner le sentiment de contrôler quoi que ce soit. C’est un entraîneur de passage, qui, presque entre deux portes, aura assuré cette transition entre deux mondes : celui d’avant le mercato, et celui d’après, qui devait ouvrir les portes du renouveau.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaMaintenant, la question que l’on se pose, c’est de savoir si Habib Beye, après seulement deux saisons et demi à la tête d’une équipe de National, est l’homme de la situation pour relever le difficile défit du maintien ? Comme il est là, autant lui faire confiance. Il lui reste quatre jours pour trouver les deux ou trois joueurs qui vont s’adapter au style de jeu qu’il souhaite mettre en place. C’est très peu. Comme son expérience du plus haut niveau. Où l’ancien entraîneur du Red Star est vraiment le petit génie qu’il pense être, où le Stade Rennais va le payer très très cher.