Afficher le sommaire Masquer le sommaire
A la vue des performances réussies par les Rennais depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli, oui, c’est tout à fait plausible. On ne sent pas dans cette équipent réaction positive à la prise en main par l’Argentin. Même en interne, le club s’effrite.
Vainqueur de deux de ses sept derniers matchs de Ligue 1, depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli, éliminé de la Coupe de France chez les 15ème de Ligue 2, le Stade Rennais va mal. A la fin des matchs allers, les Bretons se retrouvent à la même place que lors de la décision d’écarter Julien Stéphan. Même s’ils sont 14ème au lieu de 13ème, ils sont à un petit point du barragiste, qui reste toujours le même : Saint-Etienne.
Où en sera Rennes après Brest et Monaco ?
Et le pire, c’est que l’on ne voit pas de signes extérieurs qui font penser que la situation va s’améliorer. Surtout qu’en coulisses, le nouvel entraîneur n’est pas en phase avec le directeur sportif. L’Argentin et Frédéric Massara ne sont pas d’accord sur les profils des joueurs réclamés.
Obligés de revoir tous leurs plans après l’échec du mercato estival (80 M€ dépensés sur des joueurs qui ne donnent pas satisfaction), les Rennais vivent un mercato sans véritable idée directrice. Si Brice Samba est incontestablement un renfort, il reste trop mal protégé par une défense catastrophique. Alors que pour l’instant, on se demande bien à quoi sert Seko Fofana dans cette équipe. Aligné très haut à Troyes en Coupe de France, il n’a pas plus apporté contre un mal classé de Ligue 2, que lors de son entrée fantomatique contre l’OM (1-2, 17ème journée).
Alors que Nantes montre un vrai esprit de résilience, que Saint-Etienne affiche des progrès depuis l’arrivée d’Eirick Horneland, on voit mal les Rennais faire autre chose que se battre pour sauver leur peau, d’ici la fin de saison. Sans aucune garantie. Car s’il y a bien une chose à laquelle cette équipe n’est pas habituée, c’est jouer le maintien. Notamment par rapport aux autres clubs cités. Heureusement pour eux, Le Havre et Montpellier vont encore plus mal.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaPas sûr qu’au soir de la 19ème journée, après avoir reçu Brest et s’être déplacés à Monaco, les Rennais ne soient pas sous la ligne rouge. Après la défaite contre l’OM, Jorge Sampaoli définissait le problème de son équipe. « Nous devons améliorer notre capacité à créer du danger devant le but adverse», a-t-il expliqué, tout en reconnaissant que le classement des Rennais pouvait être inquiétant.
La claque reçue en Coupe de France enfonce un peu plus les Rennais
«Oui bien sûr, c’est une préoccupation. Ce problème existait déjà quand nous sommes arrivés. Nous travaillons tous les jours pour résoudre ce problème. L’équipe a connu une évolution en termes d’organisation, mais elle ne trouve pas la domination voulue. Nous avons de l’espoir sur le fait que l’équipe va grandir »., Le souci, c’est que quatre jours après ces déclarations, Rennes est allé se crasher dans le piège tendu par les Troyens.
Pas franchement un résultat rassurant avant la venue de Brest Roazhon Park (samedi 18, 19h). Dans mes colonnes de Ouest France, Arnaud Pouille a tiré le signal d’alarme. « On est dans une situation largement inacceptable, et il faut que l’on prenne le taureau par les cornes rapidement » a expliqué le président du Stade Rennais. « On ne peut pas se satisfaire de ce que l’on voit. Au-delà du résultat, il y a des choses qui se voient à l’oeil nu ». L’ancien directeur du RC Lens a aussi expliqué s’est entretenu avec Sampaoli et Massara avant de se confier au quotidien régional. Il a compris que son équipe glissait vers le bas et que l’heure était grave. La pression est plus que jamais sur Jorge Sampaoli.