Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Temps fort de la saison de Ligue 1, le classico surfe sur la rivalité entre l’OM et le PSG depuis 35 ans, créée par Canal+. Aujourd’hui, elle sert les intérêts de Ligue1+…
Alors que les prévisions météo font planer une menace sur le déroulement du classico, un report de cette rencontre serait assurément un gros coup dur pour la chaine Ligue1+. Car si le premier choc entre l’OM et le PSG a été programmé dès la 5ème journée, cela n’a rien du hasard. Pour LFP media, le classico est une formidable arme de propagande pour la chaine auto-financée par la Ligue de football professionnel. Fort de son million d’abonnés Ligue1+ compte sur cette rencontre pour continuer à doper ses audiences.
Le terme « classico » créé au début des années 2000 par Canal+
D’ailleurs, qui dit classico dit élément de propagande télévisuel. Si le terme « classico » a été créé début des années 2000 par les journalistes de Canal+, la rivalité entre l’OM et le PSG est née dix ans plus tôt, quand le média, en plein essor (la chaine a été créée en 1984) a racheté le PSG.
A l’époque, l’OM de Bernard Tapie dominait le football français et les ambitions européennes du boss réclament de la concurrence en France pour dynamiser son équipe. L’arrivée de Canal+ est une aubaine pour Tapie, la rivalité OM-PSG en est une pour la chaine cryptée, détenteur des droits de diffusion des matches du championnat de France.
A partir de là, tout a été bon pour faire monter la rivalité. Opposition entre le Sud et le Nord, entre la Province et la capitale, entre les riches et les pauvres… Tout est fait pour opposer les deux clubs. Les supporters font le reste et développent au fil du temps une haine exacerbée les uns envers les autres.
Un fort sentiment d’injustice développé par les Marseillais, avec une pointe de jalousie
Le 31 mai 2025 a marqué un changement fort dans les relations entre les supporters des deux camps. Jusqu’à cette date, les Marseillais répétaient sans cesse que l’OM était « le plus grand club de France », car le seul à avoir remporté la Ligue des Champions. Depuis le succès des Parisiens à Munich (comme les Marseillais en 1993…), l’argument ne tient plus.
À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger RennesDifficile, même pour les fans de l’OM de ne pas reconnaitre la supériorité du PSG, un « club Etat » contre lequel il est impossible de luter. Excepté le temps d’un match, car en football tout est possible. Ce n’est plus la Province contre la capitale, mais le peuple, la ville du foot contre les centaines de millions du Qatar. Le tout soupoudré d’une pointe de jalousie.
Si la rivalité OM/OL est en train de se développer, elle n’atteindra jamais celle qui oppose Marseillais aux Parisiens. Parce que dans cette rivalité, il y a un sentiment d’injustice. Celle de ne pas avoir les moyens financiers de rivaliser. Une injustice que l’OM veut combattre sur le terrain. Car en football, tout est possible.
