RED STAR – TROYES (20H30)
En mai dernier, le Red Star bataillait pour sauver sa place en Ligue 2. 4 mois plus tard, le club joue le choc de la 7ème journée pour prendre la tête du championnat.
On a gardé en mémoire un Red Star – Rodez de la 28ème journée la saison dernière. L’équipe francilienne décrochait un nul laborieux face aux Ruthénois. Presque miraculeux. Après la rencontre, Grégory Poirier accueillait ce point, un de plus sur la route du maintien, avec lucidité, mais bonheur. « On a manqué de constance dans l’aspect physique et dans la maîtrise technique », reconnaissait l’entraîneur du Red Star. « Sur la deuxième période, Rodez a dominé mais on a su rester solide et ne pas s’impatienter. Aujourd’hui le compteur tourne. On garde notre destin entre nos mains. » Finalement, les Franciliens termineront à la 15ème place, avec 5 points d’avance sur Clermont, barragiste.
Quatre mois après une fin de saison crispante, Grégory Poirier et son équipe affichent un tout autre visage. Et surtout, une toute autre ambition. Avant le choc de la 7ème journée, face à Troyes, les Audoniens restent sur 4 succès de rang et occupent la deuxième place, à égalité avec leur adversaire du soir (avec une meilleure différence de buts).
Pour Grégory Poirier, c’est la continuité de la 2ème partie de saison dernière
Si le club a enregistré des arrivées intéressantes cet été, comme celle de Giovanni Haag, ancien de Rodez prêté par Dusseldorf, lors de la dernière journée du mercato, Gaetan Poussin, gardien formé à Bordeaux, arrivé en provenance du Real Zagarota (2ème division espagnole) ou Saïf-Eddine Khaoui, le Tunisien au parcours atypique, transféré libre du Mac Arthur FC, en Australie, on sent surtout l’équipe plus mure et réceptive aux consignes de l’ancien coach de Martigues, après une saison de travail. « Lors de la deuxième partie de la saison dernière, on avait aussi fait de belles choses, c’est un peu la continuité », explique Grégory Poirier, qui ne tient pas à s’exprimer plus que ça sur le bon début de saison de son équipe. « On fera un point après la réception de Rodez (ndlr : samedi 4 octobre) ».
À lireCoupe de France : le programme complet du 8ème tourPourtant, tout avait mal commencé à la maison, avec une défaite contre Amiens (1-3) lors de la 2ème journée. C’est surtout à l’extérieur (3 matchs, 3 victoires) que le Red Star a montré ses ambitions. C’est dire si le match face à Troyes, pas forcément très à l’aise à l’extérieur, peut être un premier tournant pour les Franciliens.
