Numéro un sur le foot

Ligue des Champions : 9 ans après, Martin Odegaard revient à Madrid pour faire mal

REAL MADRID – ARSENAL (21H)

9 ans après avoir signé au Real Madrid, à l’âge de 16 ans (photo) sans jamais avoir réellement eu sa chance, le Norvégien revient à San Bernabeu à la tête d’une équipe d’Arsenal qui peut éliminer les Madrilènes de la compétition au stade des quarts de finale.  

S’il y en a un pour qui le match de ce mercredi n’est pas un match comme les autres, c’est bien Martin Odegaard, le capitaine d’Arsenal avait 16 ans quand il a été recruté par la Maison Blanche, avec l’étiquette de jeune surdoué. Après avoir été, à 15 ans et 118 jours, le plus jeune joueur à évoluer en première division norvégienne, il devient, le 23 mais 2015, le plus jeune joueur à porter le maillot du Real Madrid en Liga. 

Alors que son histoire a fait le tour du monde, le milieu de terrain offensif à la tête de poupin, ne franchira finalement jamais le stade de grand espoir avec le maillot du club de la capitale espagnole.  En 6 ans et et demi sous contrat avec le club espagnol, il ne portera que 14 fois le maillot de l’équipe première, se révélant vraiment au plus haut niveau avec Arsenal, après des prêts successifs aux Pays-Bas (deux saisons à Heerenveen, une autre au Vitesse Arnheim) et à la Real Sociedad, avant de traverser la manche en janvier 2021, d’abord en prêt chez les Gunners, qui l’achèteront l’été suivant, contre environ 40 millions d’euros. Jamais Zinedine Zidane ne choisira de lui accorder du temps de jeu et n’insistera pour le conserver, après lui avoir donné sa chances à plusieurs reprises. Carlo Ancelotti de son côté, ne l’a jamais côtoyé à Madrid, passant sur le banc avant (2011-2015) et après (depuis 2021) son passage. 

Aucun Euro, aucune Coupe du monde, ni de demi-finale de Ligue des Champions… Tout reste à faire 

Bien qu’il ait été considéré comme l’un des plus grands talents du football européen à ses débuts, le capitaine des Gunners n’a que le Community Shield à son palmarès.  Alors que sa carrière international a débuté à 15 ans et 351 jours (il est le plus jeune international norvégien de l’histoire), celui que l’international norvégien qualifie de joueur « le plus talentueux qu’il a jamais vu » n’a jamais joué une grande compétition avec la Norvège ni disputé au moins une demi-finale de Ligue des Champions. Sa meilleure place au classement du Ballon d’or est 19ème. C’était en 2024, après avoir été 28ème en 2023.  

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Blessé au début de l’automne (il a manqué 10 matchs, toutes compétitions confondues, pour une entorse à la cheville), le Norvégien fait une saison moyenne en terme de statistiques (2 buts et 3 passes décisives en Premier League), qui rappelle avant tout qu’il est un joueur de collectif. Joueur capital dans le jeu mis en place par Mikel Arteta, il revient à Madrid avec la possibilité de faire un sacré clin d’oeil à sa carrière. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire