Ligue des Champions : Arsenal veut confirmer sur la scène européenne

ARSENAL – PSV EINDHOVEN (21H)

De retour après 7 ans d’absences au plus haut niveau, Arsenal réintègre la plus grande des compétitions européennes par la grande porte, en faisant figure d’outsider pour la victoire finale.

Vice-champion d’Angleterre la saison passée, le club anglais a longtemps été au sommet du classement de Premier League, avant de se faire chiper le titre par les Citizen à quelques journées de la fin.

Mais avec ce résultat, les joueurs d’Arteta ont prouvé qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Avec un effectif jeune, talentueux, et habité par un état d’esprit exceptionnel, les Gunners sont taillés pour la compétition. Seul bémol : le manque d’expérience des joueurs au niveau européens. Pour la plupart d’entre eux, ce sera leur première participation en Ligue des Champions et cela pourrait peser dans la balance. Mais Mikel Arteta a trouvé la parade, en allant chercher, Declan Rice, tout récent vainqueur de la Ligue Europa Conférence avec West Ham, et Kai Havertz, vainqueur de la Ligue des Champions en 2021, avec Chelsea.

Alors que Manchester City avance à un rythme endiablé (5 victoires et 5 matchs), les Gunners, qui n’ont lâché que deux petits points, s’accrochent juste derrière, montrant leur solidité.

Durant le mercato, les Rouges et Blancs n’ont pas perdu grand monde si ce n’est leur second gardien, Matt Turneret et  leur milieu défensif Granit Xhaka. A l’inverse, ils se sont très bien renforcés avec l’arrivée du gardien espagnol David Raya, du jeune et talentueux défenseur de l’Ajax Jurrien Timber, en plus de Declan Rice. Pour espérer aller plus loin que la phase de poules, dont il est le grand favori du groupe B (Arsenal – PSV Eindhoven – FC Séville – RC Lens), les Gunners ont aussi besoin d’un bon Kai Havertz, unique buteur de la finale remportée par Chelsea face à Manchester City et méconnaissable depuis le début de la saison.

Thomas Varon