Alors qu’il reste encore de nombreux titres à décerner, une élimination en demi-finale de Ligue des Champions ne sera pas décisive, mais aura forcément des conséquences, pour le Ballon d’Or, mais aussi la course aux trophées individuels. Photo : Myles Lewis-Skelly (18 ans) et Désiré Doué (19 ans), un rendez-vous qui vaut cher.
Les deux demi-finale retour de la Ligue des Champions (Inter – Barcelone, ce soir et PSG – Arsenal, mercredi), vont avoir un impact fort sur les nominations individuelles décernés en fin de saison. Le Ballon d’Or bien sûr, avec plusieurs candidats en lice (Yamal, Lewandowski, Raphinha, Dembélé, Martinez…) mais aussi le trophée du Golden Boy, qui récompense chaque année depuis 2003, le meilleur joueur de moins de 21 ans.
Golden Boy : Désiré Doué, un favori qui doit confirmer contre Arsenal
Des joueurs prestigieux comme Lionel Messi (2005), Kylian Mbappé (2017), Erling Haaland (2020) ou, dernier en date, Lamine Yamal (2024). Alors que les finalistes seront communiqué au mois d’octobre prochain, plusieurs d’entre eux seront sur la pelouse mardi et mercredi. Côté Barcelone, on pense bien sûr à Pau Cubarsi, champion olympique avec l’Espagne en août dernier (un trophée qui compte sur la saison 2023/2024) et titulaire indiscutable chez les Catalans, avec lesquels il peut encore gagner la Liga et la Ligue des Champions, après la Coupe du Roi.
Dans l’autre demi, entre Arsenal et le PSG, on retrouvera plusieurs finalistes. A commencer par les deux Parisiens, Désiré Doué et Joao Neves. Auteurs tous les deux d’une saison exceptionnelle, ils postulent au podium, au minimum. Désiré Doué, qui n’a pas encore 20 ans, est même l’un des grands favoris pour succéder à Yamal. La jeune révélation anglaise d’Arsenal, Myles Lewis-Skelly (18 ans) est aussi concerné par le trophée.