Numéro un sur le foot

Ligue des Champions (J1) : les gros assurent, exploit de Qarabagh, déroute de Monaco

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Retour sur les principaux évènements de la première journée de la Ligue des Champions, qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 septembre.

Les favoris pour le titre suprême ont parfaitement réussi leur rentrée. Les quatre demi-finalistes de la dernière édition (Paris, Inter, Arsenal et Barcelone) ont gagné sans trembler, face à l’Atalanta (4-0), Bilbao (2-0), l’Ajax (2-0, avec un doublé de Marcus Thuram) et Newcastle (1-2). Des succès auxquels il faut ajouter ceux du Real Madrid, le Bayern Munich (3-1 contre Chelsea), Liverpool et Manchester City. Le seul « gros » qui s’est incliné, c’est Chelsea, mais le vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs a des circonstances atténuantes, il jouait à Munich (1-3). Naples s’est aussi incliné à Manchester (O-2).

Benfica, le destin de Mourinho…

Parmi les outsiders, candidats affirmés à une place dans le top 16, Tottenham (1-0 face à Villarreal) et le Sporting Portugal (4-1 contre les petits poucets de Kairat Almaty) ont gagné, quand la Juventus et Dortmund ont fait match nul. La grosse contre-performance vient de Benfica, battu sur sa pelouse par Qarabagh (2-3, après avoir mené 2-0). Une défaite qui a couté sa place à Bruno Lage, remplacé par José Mourinho, qui fait son grand retour au Portugal. Le destin veut que Mourinho venait d’être écarté par Fenerbahçe, après avoir été éliminé en barrages par… Benfica. 

L’un des plus beaux matchs de cette première journée a sans doute été celui qui opposait Liverpool et Atletico de Madrid à Anfield (3-2). Avec un finish étourdissant : égalisation de Llorente pour les Espagnols, à la 81ème minute et but de la victoire pour les Anglais par Vand Dijk, dans les arrêts de jeu. 

La France dit merci au PSG

Côté français, c’est la soupe à la grimace. Encore une fois, c’est le PSG qui sauve l’honneur, et par là-même les points à pour l’indice UEFA. L’OM, sans démériter mais trop timide, s’incline à Madrid (1-2) quand Monaco craque complètement à Bruges (1-4). 

Les Monégasques, qui recevront Manchester City lors de la deuxième journée, sont déjà dans une situation dangereuse, alors que l’OM devrait être en mesure de se refaire face à l’Ajax au Vélodrome. Le gros choc de cette deuxième journée (30 septembre et 1er octobre) opposera le Barça au PSG. 

À lireAuxerre a besoin de « Pélissier le magicien »



Publiez un commentaire

Publier un commentaire