Vainqueur du Celtic Glasgow aux tirs au but, le FK Kaïrat Almaty va obliger ses adversaires à un véritable périple pour se rendre au fond du Kazakhstan.
C’est sans aucun doute l’un des plus grands exploits d’un club de foot en Ligue des Champions. Engagé dans les tours préliminaires depuis le mois de juillet (premier match, le 8 juillet exactement), le petit club kazakh du FK Kaïrat Almaty s’est qualifié pour la phase de championnat de la reine des compétitions européenne, en battant le Celtic Glasgow aux tirs au but lors du match retour (0-0 sur les deux matchs). Les Kazakh seront présents pour le tirage au sort, jeudi.
Plus de 6 heures de voyage en pleine semaine
Un cadeau empoisonné pour les équipes qui vont devoir les affronter dans la phase de championnat de la compétition. Ce n’est pas le niveau de l’équipe qui va perturber les cadors européens, mais la distance à parcourir pour aller jouer à Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan.
La ville est située au centre de l’Eurasie, dans la partie sud-est de la république du Kazakhstan, à 5 500 kilomètres de la capitale. Soit plus de 6 heures de vol. Autant dire que si le PSG par exemple, doit se déplacer pour jouer un mardi ou un mercredi à Almaty, cela aura nécessairement des conséquences sur l’organisation de son emploi du temps. Encore pire s’il s’agit de l’OM, puisqu’il faudra ajouter le déplacement pour Paris ou Francfort (la ligne aérienne utilisée).

 
