AS MONACO – ASTON VILLA (18H45)
Pour assurer la qualification en 16èmes de finale, Monaco n’a besoin que d’un petit point. Jouer le nul reste une option, même inavouable…
Avant de jouer les deux derniers matchs de la phase de la Ligue des Champions, un doute subsiste encore sur le nombre de points suffisants pour terminer dans les 24 premiers et s’offrir un 16ème de finale (ou barrage) de la compétition. 10 ? 11 ? Si les 50 000 simulations lancées par Opta, grand spécialiste de l’étudiée des statistiques dans le foot, laissent à penser que 10 points pourraient suffire (Voir ici), l’AS Monaco ne prendra pas le risque.
« Si au bout de 90 minutes, on fait un nul qui nous qualifie, bien sûr qu’on sera très contents »
10 points, c’est justement le total de points de l’ASM avant de recevoir Aston Villa à Louis II. En avoir 11 en tout cas, assurerait à coup sûr à Adit Hütter et ses hommes de poursuivre l’aventure européenne. Alors que l’ASM traverse une période difficile (1 seul succès sur les 9 derniers matchs, toutes compétitions confondues), le match nul pourrait être privilégié par les Français, tout comme d’ailleurs les Anglais, qui n’auront plus qu’à battre le Celtic à domicile lors de la dernière journée, pour assurer une place dans le top 8.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaInterrogé sur ce type de scénario, Adit Hütter s’est d’abord défendu de vouloir jouer le nul. « Nous ne sommes pas une équipe italienne » a expliqué l’entraîneur autrichien. « Nous sommes une équipe qui aime jouer devant. Ça n’aurait aucun sens de démarrer un match en se disant qu’on veut obtenir un nul ». Toutefois, l’entraîneur de Monaco n’a pas non plus écarter cette possibilité. « Si au bout de 90 minutes, on fait un nul qui nous qualifie, bien sûr qu’on sera très contents ».
Après avoir battu le Barça à 11 contre 10, puis s’être incliné face à Benfica, à 10 contre 11, Monaco cherchera d’abord à rester à 11 tout le match, avec sans aucun doute un oeil sur le chrono. Pas sûr que ce soit le match le plus prolifique de la journée…