Afficher le sommaire Masquer le sommaire
SPORTING PORTUGAL – OM (21H)
Après des débuts convaincants en Ligue 1 et un match réussi contre l’Ajax en Ligue des Champions, l’OM doit confirmer qu’il a passé un palier en faisant un résultat à Lisbonne.
Leader de Ligue 1 devant le PSG, facile vainqueur en Ligue des Champions contre l’Ajax, l’OM reste sur 6 victoires de suite (4 en Ligue 1 et 1 en Ligue des Champions) et compte bien poursuivre la série au Portugal. Il y a 3 ans quasiment jour pour jour (c’était le 12 octobre 2022), la dernière fois que les Marseillais sont venus à l’Estádio José Alvalade, c’était pour s’imposer (2-0, buts de Guendouzi et A. Sanchez).
Leonardo Balerdi, seul rescapé de ce succès qui n’avait malheureusement pas permis aux Marseillais de sortir de leur poule, a peut-être raconté à ses coéquipiers le bonheur de s’imposer dans un stade bouillant, aux allures de petit vélodrome. L’Argentin se souvient sans doute qu’à l’époque, les Portugais avait d’abord joué à 10 (près d’une heure et quart) puis à 9 (les 29 dernières minutes).
« Il faut avoir les pieds sur terre et continuer à travailler, avoir du courage aussi, ne pas avoir peur de courir, de frapper, de dribbler, jouer notre jeu. C’est la caractéristique des grandes équipes »
C’était à une autre époque. Aujourd’hui, on a envie de penser que l’OM n’a pas besoin que l’arbitre distribue deux cartons rouges pour s’imposer dans l’antre du Sporting Portugal. C’est en totale confiance que les Marseillais se sont envolés pour le Portugal.
À lireLes notes de USG – OM (2-3) : la classe Greenwood (8), la mauvaise passe Aubameyang (4)De la confiance à l’excès de confiance, il y a un pas que Roberto De Zerbi ne veut surtout pas franchir. «Il faut faire preuve d’humilité. On pourrait se laisser griser après plusieurs victoires », prévient l’entraîneur italien. « Il faut avoir les pieds sur terre et continuer à travailler, avoir du courage aussi, ne pas avoir peur de courir, de frapper, de dribbler, jouer notre jeu. C’est la caractéristique des grandes équipes.»
« On est en train de créer un effectif très fort »
Le technicien italien a tout dit. Si l’OM veut être l’équipe qu’elle pense être, c’est dans ce type de match qu’il faut le prouver. « Cet effectif est l’un des plus beaux (ndlr : avec lesquels il a eu l’occasion de travailler), les joueurs sont forts », explique De Zerbi. « Paixao par exemple est humble mais aussi déterminé, en plus de ses qualités. Aguerd, Pavard… J’espère que Pavard continuera et restera à l’OM. C’est dur de trouver un joueur comme lui. Emerson est aussi une surprise. Balerdi… On les connaît déjà. On est en train de créer un effectif très fort ».
Reste à confirmer à partir de 21h. L’OM en a largement les moyens, mais seul le terrain donnera son verdict. « Ce match, c’est un test important » souligne l’entraîneur de l’OM. On n’aurait pas dit mieux.
