Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Tous les voyants sont au vert pour un succès de l’OM face à l’Ajax. Le premier en Ligue des Champions au Vélodrome depuis 3 ans. Le contraire aurait des conséquences dramatiques pour la suite de la saison.
Trois ans pratiquement jour pour jour, après son dernier succès en Ligue des Champions (face au Sporting Portugal, le 4 octobre 2022), l’OM n’a jamais paru aussi bien armé pour offrir un nouveau succès à ses supporters dans la plus grande des compétition de club. Bien lancés par deux victoires probantes en Ligue 1 (contre le PSG et à Strasbourg), l’équipe de Roberto De Zerbi est attendue au tournant.
Emmagasiner de la confiance avant d’aller au Portugal, un autre adversaire à la portée de l’OM
Après une sortie mitigée à Madrid (qui laisse des regrets), les Marseillais n’ont pas d’autre choix de de prendre 3 points pour lancer leur campagne européenne, avant un déplacement chez leur adversaire préféré au Portugal dans 3 semaines.
Si le Sporting Portugal n’est pas un foudre de guerre (même si Lille s’était cassé le nez là-bas la saison dernière), faire le voyage avec 3 points apportera une bonne dose de confiance à De Zerbi et ses hommes qui espèrent se servir de la victoire contre Paris pour débloquer leur compteur européen.
L’adversaire est largement à la portée des Marseillais, surtout diminué par des absences de marque en attaque (Dolberg et Weghorst). Aux Olympiens de faire en sorte que cette apparente faiblesse ne soit pas une force. Pour ne pas laisser le temps aux Néerlandais (battu 0-2 chez eux par l’Inter lors de la première journée), les Marseillais doivent les prendre à la gorge d’entrée.
Une équipe pour presser haut
Dans cet optique, les choix de Roberto De Zerbi sont déterminants. Notamment la présence de Nadir, préféré à Gomes, au milieu, mais aussi Vermeeren préféré à Hojbjerg , ou encore Aubameyang, placé en pointe à la place de Gouiri. L’entraîneur marseillais, qui a fait le choix de la fraîcheur physique, a aussi replacé Emerson dans son onze de départ et choisi de ne pas prendre le moindre risque avec Balerdi, en lui préférant Medina.
À lireAuxerre a besoin de « Pélissier le magicien »Une formation marseillaise qui va a voir la mission de presser haut, pour mettre la pression sur l’Ajax, aidée par 65 000 supporters en fusion, qui attendent de voir leur équipe souveraine en Ligue des Champions. « On a la possibilité de faire quelque chose dans cette compétition », a prévenu De Zerbi en conférence de presse. Pour paraphraser Pascal Dupraz (dans sa fameuse causerie avant Angers-Tououse, en 2016), on dira que « c’était pas hier, c’est pas demain, c’est maintenant ! ».
Le 11 de l’OM contre l’Ajax : Rulli – Pavard, Aguerd, Medina, Emerson – Nadir, Vermeeren, O-Riley – Greenwood, Aubameyang, Paixao
