Numéro un sur le foot

Ligue des Champions : pourquoi le PSG (15ème) va toucher beaucoup plus que Lille (7ème)

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

On connait les primes versées par l’UEFA aux clubs qui ont participé à la nouvelle formule de la Ligue des Champions. Si Liverpool empoche près de 100 millions d’euros, le PSG est le 8ème club le plus rémunéré, devant Lille.

Jackpot pour le Stade Brestois !

Cela s’explique par les critères imposés par l’UEFA pour la répartition des primes. Une partie des fonds attribués à chaque club dépend uniquement de la valeur de ses droits TV dans son championnat ainsi que de son coefficient UEFA sur les 10 dernières années. C’est pourquoi les Parisiens bénéficiaient d’un avantage de 18 millions d’euros par rapport aux Nordistes. Ces dernier ont réduit l’écart de près de 16 millions d’euros, grâce à leurs très bons résultats sportifs. Dans ces 16 millions figure la prime de 11 millions versée pour s’être qualifié pour les huitièmes. Une somme que le PSG touchera également, comme Monaco et Brest, en cas de qualification. Si Paris accède aux huitièmes, il aura alors gagné 13 millions en plus que les Lillois.

La répartitions des gains par l’UEFA

A noter que Monaco a déjà remporté 59,7 millions et Brest, 51,8 millions d’euros, c’est à dire déjà beaucoup plus que le budget du club breton, qui pour 2024/2025 est de l’ordre de 45 millions d’euros ! Et on ne parle pas des recettes billetterie et buvettes les soirs de matchs…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire