Afficher le sommaire Masquer le sommaire
LYON – LUDOGORETS (21H)
Actuellement 5ème de Ligue Europa, les Lyonnais peuvent espérer gros face à Ludogorets qui n’a pas gagné un seul match jusqu’ici. Orphelin de Pierre Sage, l’OL joue gros ce soir. Tous les cas de figures décryptés.
Actuellement dans une série de 5 matchs sans victoire, les Rhodaniens ont besoin de se relancer et quoi de mieux que l’Europe pour ça. Habitué aux exploits et aux grandes épopées sur la scène européenne, Lyon va devoir encore une fois prouver que cette compétition les fait briller. Jusque là, l’OL en Europe cette saison, c’est 5 victoires, 2 matchs nuls frustrants, notamment celui à Hoffenheim avec une égalisation à la 90ème+5 des Allemands alors qu’Alexandre Lacazette venait de marquer le but du 2-1 à peine 2 minutes plus tôt, et une défaite plus qu’évitable, à domicile, face aux Turques de Besiktas. Alors tous les espoirs sont permis, malgré le licenciement de Pierre Sage, deux jours avant le match.
1er cas : Lyon s’incline face à Ludogorets
En cas de défaite, l’Olympique Lyonnais devrait sortir du Top 8, qualificatif pour les huitièmes de finale, et donc possiblement disputer les barrages, même si un scénario miracle qualifierait directement les Lyonnais. Pour cela, il faudrait que seulement 3 concurrents les dépassent, alors qu’avant les matchs de ce soir, 9 autres équipes sont en capacité de leur passer devant.
La belle différence de but des coéquipiers d’Alexandre Lacazette (+8) pourrait être un atout majeur dans ce cas. Avec une soirée cauchemardesque les Lyonnais seraient au pire 14ème, ils seraient quand même assurés de recevoir au match retour des barrages.
2ème cas : Lyon et Ludogorets font match nul
Le point du nul pourrait faire la différence dans la quête de top 8 des Lyonnais. Il faudrait compter sur quelques matchs nuls et défaites de leur concurrents mais ce scénario est tout à fait possible, Nice pourrait aider l’OL en ne perdant pas face aux Norvégiens de Bodo/Glimt. Un top 10 est quasiment assuré en cas de nul ce soir, il faudrait des victoires du Viktoria Plzen et de l’Olympiakos par au moins 5 buts d’écart, respectivement à Bilbao, actuel 3ème de Ligue Europa, et face à Qarabag . Avec ce résultat, au mieux les Gones restent 5ème, au pire ils descendent à la 12ème place.
3ème cas : Lyon bat Ludogorets
Face au 33ème, et au Groupama Stadium, c’est victoire obligatoire. Et en cas de succès, les Lyonnais peuvent viser haut. Avec 19 points, la Lazio est inatteignable, mais la deuxième place est toujours accessible pour Lyon. Déjà, grâce à leur différence de but, il y a peu de chance que les autres équipes à 14 points passent devant les Rhodaniens, même si ils s’imposent largement.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaEn cas de victoire, Lyon viserait donc à dépasser Francfort (16 points), Bilbao (16 points) et Manchester United (15 points). Avec 17 points et une meilleur différence but assurée en cas de match nul des 3 équipes, il faudrait donc qu’aucune des 3 ne s’impose ce soir, un scénario envisageable. L’Eintracht Francfort se déplace sur la pelouse de l’AS Roma, désespérément en manque de point mais les Romains espèrent encore avoir l’avantage en barrage.
Les Mancuniens se déplacent aussi, à Bucarest, sur la pelouse du FCSB. Les Roumains, 8ème, vont tout donner pour garder leur place directement qualificative pour les 8ème de finale. L’Athletic Bilbao semble donc être en pôle dans cette quête de la deuxième place, les Bilbayens reçoivent le Viktoria Plzen, 11ème qui joue encore le top 8, mais les Espagnols sont largement favoris. En cas de succès, les Lyonnais sont donc assurées de finir dans le top 8 et peuvent encore aller chercher la deuxième place. Même si, Lyon devrait probablement finir 4ème ou 5ème.