ATHLETIC BILBAO – MANCHESTER UNITED (21H)
Si Manchester United s’en est sorti miraculeusement contre l’OL en quart de finale, après un 8ème loin d’être évident contre la Real Sociedad, l’Athletic Bilbao ressemble à un obstacle impossible à franchir pour les Anglais.
Manchester United peut-il réellement aller au bout en Ligue Europa ? Alors que le club anglais vit une de ses pires saisons au 21ème siècle en premier League (United est 14ème, à 21 points du 5ème), il se retrouve en demi-finale de la Ligue Europa, sans franchement le mériter.
En 8èmes de finale, les Anglais ont eu du mal à éliminer la Real Sociedad. Après le 1-1 de l’aller en Espagne, le score était de 2-1 pour les Anglais grâce à deux pénaltys (contre un penalty pour les Basques), avant l’expulsion d’Aramburu, après l’heure de jeu.
En quart de finale, c’est quasiment un petit miracle qui a permis aux Anglais d’éliminer l’OL. Mené 2-4 à 10 minutes de la fin de la prolongation, ils s’imposent 5-4 et se qualifient contre le cours du jeu, bien aidé par le coaching lunaire de Paulo Fonseca sur les deux matchs.
L’Athletic Bilbao trop fort pour un faible Manchester United
Cette fois, c’est l’Atletic Bilbao, 4ème de la Liga, qui se présente sur la route des joueurs de Ruben Amorim. Une équipe solide habituée aux joutes européennes, qui rêvent d’inscrire son nom au palmarès de la Ligue Europa, dont elle a disputé la finale il y a 13 ans (battue par l’Atletico de Madrid).
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLLe miracle d’Old Trafford, dans la nuit du 17 au 18 avril dernier, peut-il donner aux Anglais l’énergie et le talent nécessaires pour effacer l’obstacle basque ? « Nous sommes toujours à la recherche d’un grand moment qui peut changer beaucoup de choses », explique Amorim qui veut sauver la saison de United en remportant la compétition.
Distancé en championnat, éliminé des deux coupes, Manchester n’a plus le choix : remporter la Ligue Europa est la seule solution pour jouer une compétition européenne la saison prochaine. Pour ça, les Anglais vont devoir élever leur niveau de jeu. Et on ne parle pas que du triste niveau affiché en championnat.