Numéro un sur le foot

Ligue Europa : la finale des cancres

TOTTENHAM – MANCHESTER UNITED (21H)

Si l’affiche est reluisante, ce qui se cache derrière l’est beaucoup moins. La finale de la Ligue Europa est une des pires de l’histoire de la compétition.

Qui sauvera sa saison ? La finale de la Ligue Europa oppose le 16ème au 17ème de Premier League. Pour les deux clubs, il s’agit de leur pire saison parmi l’élite du football anglais. A eux deux, ils ont gagné moins de matchs que Liverpool (25 contre 21).

Du côté de Manchester, on est tellement conscient de ce paradoxe qu’on a officiellement renoncé à faire une parade en ville en cas de victoire. A Tottenham, Ange Postecoglou sait déjà qu’il va prendre la porte, quelque soit le résultat de la finale. 

A eux deux, Tottenham et Manchester United ont gagné moins de matchs en Premier League que Liverpool

Au delà des résultats (21 défaites pour les Spurs, 18 pour United), les deux équipes se sont distinguées par la pauvreté de leur jeu. Le caractère presque irréel de cette finale la rend presque passionnante. « Je pense que cela aura un impact sur les supporters, parce qu’ils ont besoin de cette victoire, parce qu’ils verront l’entraîneur d’une manière différente, parce que cela signifierait une participation à l’UEFA Champions League (la saison prochaine) », prévient Ruben Amorim. 

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Ange Postecoglou est bien placé pour le savoir,  lui qui se défend déjà, avant même le match. « Cela dépend de votre point de vue, mais je vais vous dire une chose : indépendamment de demain, je ne suis pas un clown et je ne le serai jamais », a déclaré l’entraîneur des Spurs. Le souci, c’est que même une victoire ce soir ne redorera pas forcément son image, dans un pays où les compétitions nationales comptent plus que les trophées européens. 

La finale est tellement dévaluée, que tout le monde a tendance à se ranger derrière Arsène Wenger, qui est contre la qualification automatique du vainqueur en Ligue des Champions. En Angleterre, on s’insurge d’ailleurs de voir l’un de ces deux clubs (même si il y aura du mouvement dans les deux camps) dans la reine des compétitions la saison prochaine.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire