Afficher le sommaire Masquer le sommaire
LYON – MANCHESTER UNITED (21H)
Derrière le nom prestigieux de l’adversaire de l’OL, se cache une équipe aux aboies, en pleine crise de résultats. Même si ça va un peu mieux pour eux en Ligue Europa.
Lyon, en retard pendant une bonne partie de la saison dans la lutte pour la Ligue des Champions a comblé l’intervalle avec Monaco et Nice. Porté par la Coupe d’Europe, les Lyonnais ont prouvé qu’il fallait compter sur eux pour terminer au minimum dans le Top 5. Sur tous les fronts. A l’image du récital contre Bucarest (8ème de finale retour) a été la preuve que le Gones ont faim, emmenés par George Mikautadze, Rayan Cherki et Thiago Almada qui occupent une place importante dans le nouveau dispositif mis en place par Paulo Fonseca.
Sans oublier Malick Fofana qui revient en grande forme avec ses entrées décisive en l’espace de 10 jours contre les Roumains et les Havrais pour un succès 4-2. De magnifiques promesses pour le printemps lyonnais. Même si Fofana sera absent ce soir.
La DNCG, le gros point faible de l’OL
Fonseca attendait avec impatience la double confrontation contre Manchester United pour afficher les ambitions européennes de son équipe. Avec toutefois un gros problème à régler : la menace d’une rétrogradation en Ligue 2 ! Le dégraissage de l’Hiver a permis aux hommes de Textor d’assainir les comptes avec un allègement de la masse salariale. La période estivale devrait encore permettre d’alléger la facture des dépenses sur les comptes du club, mais en attendant, l’OL dépend quasi exclusivement du parcours de ses joueurs en Coupe d’Europe et en championnat. Car les 50 millions d’euros de la Ligue des Champions (somme assurée en cas de qualification) seront une bonne base pour travailler le budget 2025-2026. Hors droits TV et recette de billetterie, les Gones ont tout intérêt à exhausser le vœu européen de John Textor. En sachant qu’ils ont deux possibilités de jouer la C1 la saison prochaine : en terminant dans le top 4 en championnat, ou en gagnant la C1.
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverL’Américain, aux méthodes directes, a été clair quand il a présenté Paulo Fonseca à ses joueurs en définissant ces deux hypothèses comme des priorités absolues. Pour l’instant, son équipe est dans le rythme et en droit d’espérer atteindre son objectif.
La Premier League ne résiste pas à la Ligue 1
Malgré un tirage au sort compliqué (surtout le fait de jouer le match retour à Old-Trafford), les Gones croient dur comme fer en leurs chances. « Cette compétition est très importante pour nous parce qu’on veut aller le plus loin. Je pense qu’on est sur le bon chemin. (…) Bien sûr, tout le monde y pense. Je pense que tout le monde est conscient qu’on peut aller très loin dans cette compétition » résume Malick Fofana. Et si Onana a cru bon de lancer le duel à sa manière, en affirmant que United était meilleur que l’OL, c’est très loin d’être prouvé sur le terrain.
A tel point que la pression est clairement sur les Anglais, qui ont fait une croix sur la possibilité de retrouver l’Europe via leur classement en championnat. Contrairement aux Lyonnais. « L’équipe est prête », affirme Fonseca. « Nous croyons en notre équipe, en nos qualités ». En Coupes d’Europe, les duels franco-anglais tournent plutôt à l’avantage des Français pour l’instant. L’OL le sait : jouer en Premier League n’est pas une garantie, surtout quand on est dans la bas de tableau.
(Avec Louis Oeuvrard)
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL