Numéro un sur le foot

Lille attend le réveil de Jonathan David à Lyon

LYON – LILLE (21H)

Nettement moins percutant, et surtout moins buteur, en 2025, Jonathan David affronte ce soir un de ses adversaires préférés. Tant mieux parce que le LOSC a besoin de lui pour viser le top 4.

3 buts en 11 matchs de Ligue 1, dont un sur penalty : c’est le très maigre bilan de Jonathan David en 2025. Si le Canadien reste le 3ème meilleur buteur de Ligue 1, avec 14 réalisations, il le doit surtout à sa belle première partie de saison, qui avait conduit le LOSC à la 4ème place avant la trêve hivernale.  Heureusement pour Bruno Génésio, les faux pas de la concurrence permettent à son équipe de rester plus que jamais en lice pour une qualification pour la Ligue des Champions. Avec leur buteur en petite forme, les Lillois ont quand même vu Strasbourg revenir dans leurs talons (les Alsaciens ont pris 7 points de plus que les Dogues sur les matchs retour). 

Mais Lille a besoin d’un Jonathan David à son meilleur niveau dans le sprint final, pour s’accrocher au top 4. En cas de succès à Lyon, David et ses coéquipiers monteraient même sur le podium, reléguant l’OM à la 3ème place avant son match de dimanche soir contre Toulouse. Ce voyage au Groupama Stadium tombe plutôt bien : le n°9 de Lille a inscrit 5 buts sur les 4 dernières confrontations avec l’OL. 

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Pour Bruno Genesio, qui revient dans un stade où il n’a jamais gagné avec une autre équipe que l’OL, relativise l’efficacité de son joueur. « C’est un avant-centre qui marque des buts, c’est sur, mais c’est aussi un avant-centre qui participe beaucoup au jeu et aux efforts défensifs de l’équipe ». N’empêche qu’avec 41 buts marqués, Lille possède seulement la 8ème attaque de Ligue 1, et qu’il faudra faire mieux pour terminer dans le top 4. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire