Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Adama Mohamed Camara (son nom complet) a dû attendre d’avoir 28 ans pour découvrir la Ligue 1. Il avait déjà découvert la Ligue 2 sur le tard. Lors de l’été 2023, il a déjà 26 ans quand il rejoint le Paris FC en provenance du Racing Club de France, après une dernière saison en National 2.
Le destin empreinte parfois des chemins étrangement tracés. Après avoir été un des grands artisans de la montée des Racingmen en National 2, le joueur né à Bondy va devenir un des grands artisans de la montée du Paris FC en Ligue 1.
Un parcours en banlieue parisienne et… aux Etats-Unis !
Une destinée qui s’est façonnée autour d’un parcours atypique. Après avoir porté le maillot de trois clubs en Ile de France (Neuilly-sur-Marne, l’USM Gagny, et le FC Montfermeil), une opportunité le conduit aux Etats-Unis, au club Georgia Revolution, en National Premier Soccer League, l’équivalent de la 4ème division.
L’expérience ne durera pas plus de trois mois, avant que le solide milieu de terrain franco-malien ne revienne à Montfermeil, d’où il partira pour Noisy-le-Grand, tout juste promu en National 3. A cette époque, le joueur de 23 ans cherche toujours sa voie, sans beaucoup de réussite. Au terme de la saison, Noisy est relégué, l’éloignant de nouveau de son rêve. Mais le joueur aux origines maliennes, habitudes à tout donner sur les terrains de banlieue pour atteindre ses objectifs, ne lâche rien. Il signe au Racing Club de France et trois ans plus tard, le 9 juin 2023, il paraphe son premier contrat professionnel avec le Paris FC.
Le président Ferracci le sentait bien
Une fois la montée assurée (après avoir échoué lors des play-off en 2024), il continue à représenter fièrement les racines franciliennes du club en étant un des joueurs les plus utilisés par Stéphane Gili (8 titularisation et 1 entrée en jeu en 11 matchs) . Alors que le Paris FC a dépensé près de 60 millions lors du marché des transferts (pour 12 joueurs) pour partir à la découverte de la Ligue 1, celui qui jouait encore en National 2 à l’âge de 25 ans, s’impose comme le milieu de terrain complémentaire de Pierre Lees-Melou et Maxime Lopez.
Celui qui s’était adapté très rapidement au monde professionnel, il y a deux ans, a encore franchi un pallier et montré qu’il avait le niveau de la Ligue 1. Le moment de ressortir ces propos du président Ferracci au moment de sa prolongation, en mars 2024 (il est lié au club jusqu’en 2027) : « Nous sommes très heureux de prolonger Adama. Grâce à son travail, son talent et son écoute il a su s’adapter rapidement au monde professionnel. Je suis convaincu qu’il franchira encore de nouvelles étapes dans les mois à venir ». Bien vu.
