Numéro un sur le foot

L’OL a joué le match idéal contre un PSG loin du compte

L'Olympique Lyonnais a plus que tenu tête au PSG. Les Gones ont perdu mais avec l'art du beau jeu comme à leur habitude en ce début de saison.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le PSG a déçu et il faut avant tout saluer l’OL pour son allant offensif et cette envie de plaire par le jeu. Certes, le septuple champion de France a perdu 3 points et pourtant son jeu était bien plus attrayant que le club de la capitale. Il n’y a pas d’excuse à avoir ni d’un côté ni de l’autre.

L’OL est tombé avec ses valeurs. Sur le même score que l’an passé, les Gones ont rendu les 3 points à Paris. Bien entendu, l’arbitrage fera toujours débat et il ne s’agit pas d’y allumer à nouveau l’allumette. Cet OL est beau, magnifique et il fait avec des moyens qu’il n’a jamais connu. Finalement 7ème au soir de la 12ème journée, il n’y a rien de perdu pour le septuple champion de France.

Contre le PSG, la bataille entre les deux entraîneurs a été gagnée par Paulo Fonseca. Sa composition surprise semblait elle aussi inédite. En alignant Kluivert d’entrée et propulsant Maitland-Niles plus haut, la doublette a parfaitement géré son match de bout en bout. Le premier a réalisé son match le plus solide depuis le début de la saison. Combatif, entreprenant et serein, le fils de Patrick a eu tout bon sur la rencontre. Très à l’aise dans le jeu vers l’avant, il a souvent fait plus que bien défendre.

Le second a mis un but exceptionnel en dézonant idéalement entre les deux centraux et avec une coordination du corps très lucide. Il marquait le but de la journée.

À lireMonaco : l’effet Pocognoli fait pschitt…

Le tableau d’affichage trahit quelque peu la bonne santé de la défense lyonnaise. Taglaifico est coupable sur le premier et le troisième but avec un mauvais alignement puis un carton rouge qui amène le corner et le but. Cependant, la charnière a encore été de très haut niveau.

Le duo Niakhaté – Mata, héritier de Caçapa – Cris

Elle est sans doute la meilleure charnière centrale de ce début de saison. Moussa Niakhaté et Clinton Mata seront tous les deux retenus à la CAN 2025. Pourtant, ils ont été encore une fois très à l’aise dans le jeu défensif et affichant une sérénité exceptionnelle. L’un comme l’autre rappellent aux plus grandes heures de l’OL, le duo Caçapa et Cris qui avaient fait tant de mal aux attaques adverses lors des 7 titres des Gones.

Moussa Niakhaté a écœuré à la fois Sinaly Mayulu et le milieu parisien. Le défenseur central lyonnais a même donné le ballon idéal pour Afonso Moreira qui s’est joué comme un débutant de la défense parisienne. Le défenseur sénégalais a été dans tous les bons coups. Il a même été très à l’aise dans le décalage sur le côté du Portugais.

Devant lui, Tyler Morton a été d’une grande aide pour conserver le ballon et distribuer le jeu. Plus dans le dur, Tessman a fait de son mieux pour contenir le trio du milieu parisien. La perte de balle sur le deuxième but parisien aurait été sanctionné d’une faute. Il n’en sera rien.

À lireOL – PSG : ce qu’on ne vous a pas dit sur l’arbitrage de Benoit Bastien

Enfin, le duo Ghezzal/Moreira n’a pas fonctionné. Le premier a fait beaucoup de courses dans le vide pour maintenir l’équilibre du bloc. En soutien, Merah a eu un rôle hybride pour garantir à son duo de ne pas cramer la batterie pendant les phases offensives.

Le Portugais Moreira poursuit sa montée en puissance avec un 3ème but sur ses 4 derniers matchs. Il compense à merveille l’absence de Fofana, blessé depuis la rencontre contre Liverpool.

Fonseca a dominé Luis Enrique

Paulo Fonseca fait avec un OL moyen mais qui fonctionne. Le Portugais avait réussi à qualifier l’OL en Ligue Europa et avec 20 points sur 32, il y a de quoi être satisfait. Même si, les Gones aurait été plus à, l’aise avec 5 points de plus. Au Groupama Stadium, les Lyonnais ont été plus à l’aise dans la couverture du terrain.

L’OL a mis 20 minutes jusqu’à l’ouverture du score de Paris pour monter le volume de l’intensité. Dans ce match des grands soirs, le 3ème à la maison avec un record d’affluence de 58 287 supporters, Lyon a été grand. Si la composition de départ étonnait dans les travées de la maison lyonnaise, elle a convaincu. Les 5 lignes blanches en comptant le portier du rhodanien ont été bien plus entreprenantes que les lignes rouges parisiennes.

À lireCombien gagne un arbitre de Ligue 1 ?

C’est bien Fonseca qui a eu tout bon malgré une défaite que l’OL va digérer avec plus de facilité tant le contenu reste de grande qualité. Ne manque en réalité que l’efficacité du résultat.

À LIRE AUSSI : les notes du match OL-PSG



Publiez un commentaire

Publier un commentaire