Numéro un sur le foot

L’OL avance avec ambition, dans la peau d’un outsider

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’OL avance dans sa préparation et monte en puissance avec des qualités de jeu déjà prononcées. Si le club au bord de la relégation administrative ne fait pas beaucoup de bruit, il attend avec impatience le gros test contre le Bayern Munich en fin de semaine.

L’OL avance doucement mais avec des certitudes depuis la reprise sur les terrains. Le club n’avait pas laissé une bonne impression contre Villefranche et Molenbeek. De quoi être dans l’interrogation alors que venait de se prononcer la DNCG et un maintien en Ligue 1. Désormais guéri d’un antidote contre la Ligue 2. Lyon affiché contre Majorque, l’une des meilleure défense du championnat espagnol un jeu très alléchant et digne de ce que propose le centre de formation depuis des années.

À la tête de l’équipe première, Paulo Fonseca repart de zéro ou presque avec un effectif très jeune et pour le moment un mercato malin. Lyon dépense peu mais a su vendre et réaliser des économies structurelles. 80 millions d’euros de transferts depuis 6 mois et 35 millions d’euros d’économie de masse salariale. Lyon ne joue plus au fou ou au poker, il se rationalise avec un modèle désormais vertueux. il le faut avant d’attendre les recettes pour les droits TV et la future campagne d’Europa League.

À LIRE AUSSI : l’immense chantier de Xabi Alonso

Un jeu à la lyonnaise que Fonseca façonne

Paulo Fonseca mise sur la jeunesse et profite de la cure d’austérité pour appliquer ses principes. L’OL a perdu de nombreux joueurs et conserve une colonne vertébrale de qualité. En misant également sur le centre de formation, l’équipe première a vécu de belles surprises avec l’émergence de talents qui ont besoin de temps de jeu et de prouver. Surtout, il y aura forcément des choix à faire entre l’expérience et l’émergence d’une nouvelle génération OL, la 2007. Pour autant, Paulo Fonseca en tire profit avec ce petit mémange très lyonnais qui fait office pour l’instant de satisfaction.

À lireL’OM n’a pas le droit de rater l’occasion

On y retrouve tous les ingrédients d’un jeu vivant et qui se matérialise par un jeu de passes de très haute volée. Sur les 4 buts, les actions ont toutes débuté derrière avant de se terminer avec une projection vers l’avant très bien organisée. Georges Mikautadze est désormais libéré d’Alexandre Lacazette et évoluera à son poste de prédilection. Bien que son concurrent reste encore à trouver dans l’effectif lyonnais. En effet, le club cherchera à se renforcer en attaque avec un joueur avec les mêmes qualités.

En collant un 4-0 à Majorque, Lyon met fin à une disette de 32 ans contre un club espagnol en amical. Les Gones n’avait plus gagné contre un club en amical et même au niveau national depuis plus de 30 ans. Ce qui rassure, c’est que Lyon joue et concède aucun but pour l’instant.

Le Bayern se présente comme un grand test européen. L’OL va pouvoir tester toute sa préparation face au club allemand. La dernière fois que les Gones avaient remis le couvert face au club allemand, c’était en 2020. Le septuple champion de France n’avait pas passé l’obstacle allemand en demi-finale de la Ligue des Champions.

Deux matchs avant la reprise de la Ligue 1

Le Bayern Munich lance contre l’OL sa campagne de matchs amicaux. Le club bavarois avait participé à la coupe du monde des clubs remporté par le PSG. Cette première rencontre de prestige en sera une pour les Gones qui ont forcément besoin d’enchaîner avant de retrouver Lens le week-end du 15 août. Un premier match au combien important pour se lancer dans une saison bien particulière. L’OL sait que son match contre le champion allemand sera scruté de près. D’une part pour savoir si l’étoffe du passé européen est toujours là. De l’autre, pour concrétiser un été qui sent bon le retour au premier plan. Pour s’y maintenir, Lyon devra prouver sur les 5 premières journées qu’il est candidat à quelque chose.

À lireLa sortie lunaire de Thiago Scuro, le directeur sportif de Monaco à propos de l’arbitrage

À LIRE AUSSI : Majorque, la proie des Lyonnais



Publiez un commentaire

Publier un commentaire